Dieu existe © Pyramide

Dieu existe © Pyramide

Dieu existe, son nom est Petrunya

Séances de rattrapage

Cinéma

De Teona Strugar Mitevska (République de Macédoine du Nord / Belgique / Slovénie / France / Croatie, 2019, 1h40), fiction – VOSTfr

À Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.

Inspirée d’une histoire vraie, une parabole féministe sur l’émancipation et l’inévitable confrontation entre tradition et modernité.

« Petrunya, en tant que symbole de la modernité, doit affronter non pas un mais deux ordres établis : l’Église et l’État. Elle est impuissante face à de telles institutions, mais avec un peu de chance, son éducation va la sauver. J’ignore comment trouver le bon équilibre entre tradition et modernité, ou quelle sera la place de la tradition à l’avenir. Ce qui m’intéresse, c’est plutôt de savoir comment amender la tradition, pour qu’elle puisse par exemple inclure le deuxième sexe, dans un esprit d’égalité. »
Teona Strugar Mitevska

Tarif

 6€ / 4€

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Vendredi 23 août 2019 à 15h et 18h

Voir aussi