
Des boomers aux alphas, l'union fait la force © Benoit Guillaume / Mucem
Des boomers aux alphas, l’union fait la force
Les Procès du siècle – saison 4
Modération : Rokhaya Diallo
Avec Cornelia Hummel, sociologue, professeure à l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève et Marion de Boüard, autrice et réalisatrice, avec Héloïse Pierre, du podcast « Mamie dans les Orties ».
Avec la participation de Anna Millers, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Sport et santé au Mucem.
Partage des richesses, financement des retraites, attention portée à l’environnement, crise de l’immobilier… accusés de tous les maux, les baby-boomers auraient péché par surconsommation irréfléchie et individualisme. Et pourtant, les projets unissant les générations fleurissent, entre écoles et Ehpad, colocations intergénérationnelles… Comme si le réinvestissement de ces liens pouvait ouvrir de nouveaux horizons.
- Rokhaya Diallo
-
Rokhaya Diallo © George TRokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice primée. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et le Guardian, et chercheuse au Centre de recherches Gender+Justice Initiative de l’université Georgetown (Washington). En France, elle enseigne les études culturelles à Paris 1 - Sorbonne et est chroniqueuse pour la télévision et la radio. Rokhaya Diallo est autrice d’une dizaine de livres et de bandes dessinées et a réalisé plusieurs documentaires. Avec Grace Ly, elle a également créé « Kiffe Ta Race » (Binge Audio), premier podcast francophone dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple. En 2022, Rokhaya Diallo crée W.O.R.D., la première école dédiée à la prise de parole en public dans le but de démocratiser l’accès à la sphère publique.
- Marion de Boüard
-
Marion de BoüardCo-créatrice avec Héloïse Pierre du podcast Mamie dans les orties depuis 2019 et co-autrice du livre éponyme dérivé du podcast paru en avril 2021. Passionnée par les questions de transmission, d'héritage mais aussi de féminisme, elle recueille avec Héloïse les récits de nos grands-mères afin de documenter l'Histoire à travers ces histoires particulières. Mamie dans les orties fait entendre ces témoignages pour éclairer l'évolution des droits des femmes dans la seconde moitié du XXème siècle et donner des clés de compréhension aux générations actuelles et futures.
- Cornelia Hummel
-
Cornelia HummelCornelia Hummel est professeure associée au Département de sociologie et membre de l'Institut de recherches sociologiques (IRS) de l'Université de Genève. Elle est également chercheuse associée au Centre interfacultaire de gérontologie et d'études des vulnérabilités (CIGEV) de l'Université de Genève et membre de Urban Hub et du Laboratoire du visuel de la Faculté des sciences de la société.
Ses travaux s'inscrivent dans le champ de la sociologie de la vieillesse et du vieillissement. Après une thèse doctorale sur représentations sociales de la vieillesse, son intérêt s'est porté sur la construction sociale de la vieillesse, dans une perspective historique et épistémologique. Ses recherches récentes sur le vieillissement dans les espaces urbains, puis sur les matérialités du vieillissement sont menées en partie avec des méthodes visuelles (photographie) et sonores. Elle dirige actuellement le projet de recherche FNS « Aging Humans, Changing Homes » qui porte sur la reconfiguration du chez-soi lors de l'introduction d’objets socio-techniques « du vieillissement ».
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Lundi 20 janvier 2025 à 19h |