Monument to the International Community by the grateful citizens of Sarajevo © Nebojsa Seric Shoba, Sarajevo, 2007
De l’éternel à l’éphémère 1
MonuMed
Avec Stefano Romano (artiste) et Gilles de Rapper (anthropologue)
Modération : Brigitte Marin (historienne)
L’artiste Stefano Romano présentera différents travaux menés dans l’espace urbain albanais au cours des dernières décennies. Pionnier dans l’approche des traces, des monuments et des pratiques hérités de la période d’Enver Hoxha (seconde moitié du XXe siècle), son travail alterne actions temporaires, performances et installations vidéo-photographiques. Il s’intéresse, de manière générale, aux contradictions des réalités sociales à l’origine d’une iconographie créative transitoire. Stefano Romano a fondé la revue MAPS (Mobile Archive and Public Space) et expose régulièrement dans des centres d’art albanais et européens.
L’anthropologue Gilles de Rapper est spécialiste de la société albanaise, membre du laboratoire IDEMEC de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et chargé de recherche au CNRS. Après un travail sur les confins méridionaux du pays, il étudie depuis plusieurs années les interactions entre organisations sociales et politiques, catégories vernaculaires et productions / usages des images en Albanie. Il est entre autres l’auteur de l’ouvrage Ylli, les couleurs de la dictature avec la photographe Anouck Durand en 2012, et a dirigé en 2017 un numéro de la revue Science and Video portant sur La photographie de famille en Méditerranée, de l’intime au politique.
La séance sera discutée par l’historienne Brigitte Marin, professeur des universités, membre du laboratoire TELEMME de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et directrice de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Spécialiste d’histoire urbaine, elle explore les notions d’espace public, de pouvoir et de contrôle dans les villes méditerranéennes à l’époque moderne. Elle a dirigé de nombreuses publications comme Les arrière-pays des villes de mer. Habitants, territoires, mobilités (XVIIe-XXIe siècle) en 2018, ou I luoghi della città. Roma moderna e contemporanea en 2010.
Tarifs |
Entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org |
Lieu | Hors les murs |
Renseignements / Réservation |
Hors les murs au FRAC Paca |
Horaires | Vendredi 29 mars à 18h30 |