[Cycle Le temps des archives] Hommage à Fernand Braudel

[Cycle Le temps des archives] Hommage à Fernand Braudel

Débat

Rencontres-débats/Conférences

Hommage à Fernand Braudel, disparu il y a tout juste 30 ans, à travers l’évocation du colloque donné par l’historien en octobre 1985 à l’invitation du Centre Culturel de Châteauvallon : une « leçon d’histoire » de trois journées, consacrée à trois grands thèmes qui ont sous-tendu son œuvre (la Méditerranée, le capitalisme, la France).

 

Entouré de journalistes réputés, d’historiens, d’économistes et de personnalités de renom, Fernand Braudel mena les débats avec vivacité et rigueur. Aux cours de joutes intellectuelles, d'échanges et de confrontations passionnantes, le grand historien qui devait disparaître un mois plus tard montra une fois encore son sens prodigieux de la synthèse immédiate. Au-delà des discussions sur son œuvre et des enseignements sur la pratique et sur la méthode historiques, Fernand Braudel se laissait parfois aller à la confidence... Dans le grand théâtre de la colline ouverte sur la Méditerranée, et pour des centaines de participants enthousiastes, ce séminaire public fut une fête.

 


 

 


 

A lire : Une Leçon d'histoire de Fernand Braudel : Journées Fernand Braudel, 18, 19 et 20 octobre 1985, Châteauvallon (Arthaud/Flammarion, 1992).

Découvrez la sélection d'ouvrages de la librairie du MuCEM à l'issue de la rencontre.

Retrouvez des images d'archives en écho à cette soirée dans l'espace Médinathèque, au niveau 1, bâtiment du J4.

Chaque séance du cycle est enrichie d’un moment de décryptage et d’analyse de l’archive sous ses aspects formels. Par l’historienne et spécialiste des médias Maryline Crivello, directrice du TELEMME/MMSH, Aix Marseille Université-CNRS.

 


 

Le Temps des Archives est, ce soir, exceptionnellement suivi de la projection de la leçon d’histoire sur le siège de Toulon (1707) donnée en 1985 par Fernand Braudel à des élèves de troisième à Châteauvallon.

 

Remerciements à Marin Karmitz

Artiste(s) et collaborateur(s)  : 
Avec : Gérard Paquet (ex-directeur du Théâtre de Châteauvallon) et Gilbert Buti (historien)
Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu
Type de public Tout Public