Constantin Cavafis, l’Alexandrin
Les Porteurs de rêve
Rencontre
Avec Takis Théodoropoulos, écrivain et chroniqueur au journal Ta Néa à Athènes.
Cet étonnant poète était polyglotte et cosmopolite, dialoguant avec Ulysse et Ptolémée, vagabondant entre Athènes, Constantinople et Alexandrie, toujours.
L’écrivain grec Takis Théodoropoulos le lit depuis l’âge de 14 ans et retrouve en lui « comme une deuxième nature littéraire ». Pour lui, Cavafis fut, de la Méditerranée, la poésie même. Évocation et lectures.
Conférence suivie de Constantin Cavafis D’Eglal Errera et Ersi Sotiropoulos (France, 1998, 45 min)
Eglal Errera et Ersi Sotiropoulos évoquent la vie secrète du poète Constantin Cavafis, issu d’une famille grecque de Constantinople, ainsi que la ville d’Alexandrie, source première de son inspiration.
Replay vidéo
Replay audio
Rencontre et film proposés dans le cadre du cycle « Les Porteurs de rêve »
Tous les jeudis à 18h30, de septembre à décembre 2013
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conçu dans le sillage de l’exposition « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen », le cycle de rencontres « Les Porteurs de rêve » est composé autour de grands personnages de la pensée, de la politique ou de la littérature, que la Méditerranée a inspirés, entre le 18e et le 20e siècle. Ils incarnent ce rêve, parfois somptueux, mais aussi parfois destructeur, de conquête ou de concorde, qui révèle la puissance d’attraction particulière de la Méditerranée comme lieu de civilisations. Dessiner l’histoire par ces visages, ces oeuvres, ces récits, ces
inspirations qui ont, souterrainement ou spectaculairement, transfiguré le réel en sachant voir le monde au-delà de l’ordre des choses : c’est le fil qui relie ces « Porteurs de rêve ».
Cette galerie de portraits offre ainsi un parcours où les regards parfois se croisent ou se répondent, entre les deux rives ou entre les siècles. Chaque rencontre est une invitation, par la parole des conférenciers, les images, les documents, les lectures, la musique et le cinéma, à entrer dans un univers singulier. Mais gageons qu’au terme du voyage, nos Porteurs de rêve auront peint, avec la polychromie qui lui sied, un possible monde commun.
Une programmation proposée par Catherine Portevin et Antonia Naïm. Actuellement rédactrice pour Philo Magazine, elle a dirigé avec Thierry Fabre, l’ouvrage Les porteurs de rêves (éditions Textuel/Mucem) qui accompagne l’exposition « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen ».
Tarifs |
Entrée libre sans réservation |
Lieu | |
Horaires | 17 octobre 2013 à 18h30 |