Nostalgia, 2019, Cape Town © Reza Khota

Nostalgia, 2019, Cape Town © Reza Khota

Commun.e : preview hors-les-murs

Contemplations sur la création culturelle, la résilience, les résistances et la mise en commun

Dans le cadre de Africa 2020, Triangle - Astérides Centre d'art contemporain et Triangle Network invitent l'artiste et commissaire sud-africaine Ziphozenkosi Dayile et le collectif Breaking Bread à développer un nouveau projet, intitulé Commun.e, qui se déroule à la fois à Marseille et en ligne. 
Basée sur une approche transdisciplinaire, Commun.e se compose d'un large éventail de formats tels que des résidences, des performances, des conversations et une plateforme digitale permettant la diffusion des idées, des expérimentations, et des œuvres d’art produites dans le cadre du projet. Commun.e examine l’importance des savoirs locaux et des pratiques de soin collectives dans les processus de décolonisation. Ce projet se conçoit comme une invitation à l’échange et à la production de savoirs communs, fondée sur la rencontre et la multiplicité des points de vue. 
A partir de méthodologies collaboratives, Commun.e questionne le renouvellement des structures et infrastructures artistiques et permet à Triangle Network et ses partenaires d’ouvrir des conversations qui rassemblent une nouvelle génération d’artistes et de profesionnel.le.s de l’art issu.e.s de différents pays africains et de la diaspora, pour un été de réflexion collective et de co-création potentielle, sur place et en ligne. 

Toutes les conversations et présentations sont à retrouver sur Bruise Magazine, la plateforme digitale de Triangle – Astérides. 
Découvrir
 

Pour préfigurer Commun.e, le Mucem accueille Triangle – Astérides pour une journée de contemplations sur la création culturelle, la résilience, les résistances et la mise en commun des savoirs.
Cette rencontre se penche sur les modèles collaboratifs et participatifs que les artistes utilisent pour créer des espaces de dialogue critique sur l'avenir de notre société. Nous explorerons les façons dont les projets dans le domaine de la performance et au sein de communautés exigent une imagination renouvelée pour démanteler les systèmes de pouvoir actuels tout en fournissant un cadre pour que des idées nouvelles convergent.

Commissariat: Ziphozenkosi Dayile & Breaking Bread, avec Flora Fettah

 

Programme

11h—13h : The artist who creates with-in circles
Discussion et présentation du travail d’Eden Tinto-Collins (Black(s)to the  future) et de Vir Andrés Hera (Qalqalah)
Modération : Ziphozenkosi Dayile, Flora Fettah

14h30—16h30 : Performances, suivi d’un échange avec les performeuses
Avec Belinda Zhawi puis Buhlebezwe Siwani & Dorothee Munyaneza 

17h30—20h : How art can nurture community ? / Comment l’art peut-il nourrir la communauté ? 
Performance de Moesha 13

“We ought not be able to keep from imagining the real assembly—the gathering of things
in the flesh, of fantasy in the hold—as the fecund caress of earth/commune/school/lab/jam/(collective) head, where the performed devotion of calling and responding in anarrangement refuses every
 enclosure of its resources”. 
Fred Moten (2017) - Black and Blur (consent not to be a single being).


Programme détaillé et réservation 

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter : flora.fettah@trianglefrance.org   
 
Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu Mucem, J4— Forum