Comment réenchanter le numérique ? © Benoit Guillaume / Mucem
Comment réenchanter le numérique ?
Modération : François Saltiel
Avec Anne Alombert, philosophe, membre du Conseil national du numérique, et Sébastien Shulz, sociologue du numérique
Avec la participation de Charles Riondet, chargé de projets numériques et open data au Mucem.
Le numérique a envahi nos vies. Pour le meilleur et pour le pire.
Omniprésence des écrans, big data, intelligence artificielle, objets connectés, plateformisation : alors que les progrès technologiques numériques bouleversent l’ensemble des secteurs, ils nous invitent également à nous saisir de ces opportunités. Communs numériques, logiciels libres, viralité de certains mouvements solidaires… les nouvelles technologies savent aussi créer des espaces de résistance et de sobriété.
- François Saltiel
-
François Saltiel © Christophe AbramowitzFrançois Saltiel est journaliste, auteur, enseignant et producteur. Depuis septembre 2021, il est producteur sur France Culture de l’émission « Le meilleur des mondes » et de la chronique quotidienne dans la matinale, « Un monde connecté ». Il collabore également comme co-interviewer à l’émission « C Médiatique » sur France 5. Il a officié comme chroniqueur sur le plateau de « 28 minutes » sur Arte de juillet 2015 à juillet 2021. Il est par ailleurs cofondateur de la structure de production Art2voir qui développe des documentaires, des podcasts et de la fiction. Il est enfin vice-président de l’association d’éducation à l’image Txiki Productions et enseigne depuis 2005 le journalisme et la production audiovisuelle à la Sorbonne Nouvelle et à l’IFP Paris 2.
Auteur, il publie en 2018 son premier essai chez Flammarion, Le Vendeur de thé qui changea le monde avec un hashtag, et en 2020, son deuxième, La Société du sans contact, selfie d’un monde en chute, toujours chez Flammarion.
- Anne Alombert
-
Anne Alombert © FisheyeAnne Alombert est maîtresse de conférence en philosophie à l'Université Paris 8 et membre du Conseil National du Numérique. Ses recherches portent sur la question de la technique dans la philosophie contemporaine ainsi que sur les enjeux anthropologiques et politiques des transformations technologiques contemporaines. Elle est co-auteure du livre Bifurquer (2020), et a publié les ouvrages suivants : Schizophrénie numérique (Allia, 2023), Penser l’humain et la technique. Derrida et Simondon après la métaphysique (ENS Editions, 2023) et Le capital que je ne suis pas ! Mettre l’économie et le numérique au service de l’avenir (Fayard, 2024, avec Gaël Giraud).
- Sébastien Shulz
-
Sébastien ShulzSébastien Shulz est postdoctorant en sociologie au COSTECH (Université de Technologie de Compiègne) et enseignant vacataire à Sciences Po Paris. Il est co-animateur du groupe de travail sur les communs numériques au Centre Internet, IA et Société (CNRS) et cofondateur de l'association Collectif pour une société des communs. Ses recherches portent sur l'impact des nouvelles technologies en général, et des communs numériques en particulier, sur la démocratisation de l'action publique et l'écologisation de l'économie.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Lundi 16 décembre 2024 à 19h |