Maura Guerrera © Chris Boyer
Chants et rythmes siciliens (initiation)
Pulsations - Les ateliers du samedi
Avec Maura Guerrera (chanteuse et percussionniste)
Séance de démonstration-découverte ouverte à tous (entrée libre).
Les traditions pastorales et tous les chants de la ruralité sicilienne sollicitent soit la voix, soit le tambour (tamburieddhu), soit les deux instruments de façon complémentaire. Ce couple voix-tambour est aussi un outil spirituel. Il permet, par des rythmes simples, des scansions et des appels et réponses entre toutes celles et ceux qui prennent part à un évènement (moissons, fêtes, vendanges), de rendre honneur au maîtres supposés du temps des hommes – le ciel, les dieux, la terre – et de faire, l’instant d’un chant, d’une communauté de chanteurs, un petit morceau de cette éternité.
Maura Guerrera, qui enseigne et diffuse la beauté de ces langages, nous permettra d’approcher et de nous initier à la magie de ces chants et rythmes à la fois limpides et profonds.
Programme de l'après-midi (séance en trois moments de 30 min) :
Une séance en trois temps qui invitent à la participation chantée et dansée de tous les publics.
La puissance des rythmes viendra plonger l’assistance dans ces moments d’éternité que les formes répétitives et engagées du chant sicilien – et de nombreux chants du Sud de l’Italie – permettent parfois d’atteindre.
Une proposition de la Cité de la musique.
- Maura Guerrera
-
Maura Guerrera est née à Messine, dans la partie nord-orientale de la Sicile.
Elle a la chance de se familiariser avec la culture musicale sicilienne de tradition orale dès 1996 grâce à sa rencontre avec des musiciens porteurs de la tradition musicale agropastorale de la région des monts Peloritani, près de Messine : Don Nino Sergio, berger, joueur de double flûte et de flûte en roseau friscalettu, Pietro Morabito, joueur et facteur de tambourin sicilien, Felice Currò, joueur et facteur de tambourin sicilien et de marranzano, Salvatore Vinci, joueur de ciaramedda a paru, Turiddu Corrao, chanteur ; et bien d’autres.
Depuis, elle conduit une recherche sur les chants paysans et la pratique des tambours sur cadre issus de la tradition orale d'Italie du sud (et plus particulièrement de Sicile), en portant une attention particulière au contexte de leur exécution et à leurs fonctions.
Elle étudie différentes techniques et figures rythmiques de tambour sur cadre d'Italie du sud avec Fabio Tricomi, notamment la technique sicilienne qu’elle a pu approfondir avec des porteurs de cette tradition en Sicile. Elle étudie également les modes du chant paysan avec Giovanna Marini à l'école de Musique le Testaccio de Rome et la technique vocale avec Germana Giannini du Centre Art et Culture de la Voix de Séville. Elle a étudié la méthode de l’ethnomusicologue et musicienne Martina A. Catella à l’école GlotteTrotters.
Tarifs |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |
Lieu | Mucem, J4— Forum |
Renseignements / Réservation |
Gratuit |
Horaires | Samedi 25 février 2023 de 14h30 à 16h30 |