Catastrophe © Antoine Henault

Catastrophe © Antoine Henault

Catastrophe – GONG! / Calypso Valois (DJ set)

Plan B 2021

Spectacles/événements

Un show musical, visuel et chorégraphique sur la forêt, les smartphones et le temps qui passe...
 
Ils rêvaient d’un mariage entre Kendrick Lamar et Jacques Demy… alors ils ont imaginé leur propre comédie musicale. Un show collectif où l’on joue et l’on chante à huit, où la couleur l’emporte, et où la lumière dessine un décor.
 
Au fil de ce show imprévisible, le groupe Catastrophe écrit une mythologie de nos vies ultra-connectées et vulnérables. GONG! réactive un besoin d’improbable enfoui au fond de nous. Cette envie soudaine de monter sur la table et de se mettre à chanter au lieu de parler, de danser au lieu de marcher… Ce soir, sur la place d’Armes du fort Saint-Jean, ça promet !

DJ set d'ouverture par Calypso Valois dès 20h.

Catastrophe

Né en 2016, le groupe Catastrophe, fondé par Pierre, Blandine et Arthur, voudrait ne rien s’interdire, quitte à risquer le ridicule. Que ce soit dans des cabarets, des forêts ou sur des toits ; que ce soit par des concerts ou des festivals d’été (Rock en Seine, Zénith de Paris, Les Francofolies, We Love Green, Printemps de Bourges…) ; que ce soit par une nuit de radio de 12h pour le Nouvel An, des créations inédites à Munich, Varsovie, Tokyo, ou avec 80 enfants marseillais pour composer un morceau : Catastrophe imagine.
En 2020, Catastrophe sort son deuxième album Gong!. Un vinyle compilant leurs hits est sorti la même année dans le cadre du Disquaire Day. En 2018 paraît leur premier album La nuit est encore jeune (label Tricatel) précédé en 2017 d’un livre du même nom (éditions Pauvert).
Sur scène, la surprise est reine, Catastrophe réunit six personnalités – Pierre, Blandine, Arthur, Bastien, Pablo et Carol – comme autant de Power Rangers avec leurs propres savoir-faire et coups spéciaux. Kaléidoscope de genres musicaux, Catastrophe s’inspire de tout ce qu’ils aiment : de Kendrick Lamar à Jacques Demy, d’Orelsan à Gilberto Gil en passant par Brigitte Fontaine ou Arcade Fire.

Calypso Valois

Auteur, compositeur, interprète et actrice, Calypso Valois est une artiste passionnée d’art sous toutes ses formes.

Après des cours de théâtre à Paris, elle commence rapidement à travailler avec des réalisateurs de renom comme Olivier Assayas - avec qui elle a collaboré sur deux films, « Après Mai » (en compétition à la 69e Mostra de Venise) et « Personal Shopper » (prix de la mise en scène de la 69e édition du festival de Cannes), Michel Gondry « L’Ecume des Jours », Catherine Corsini « La Belle Saison » ou encore Isabelle Czajka « La Vie Domestique »

Parallèlement à son activité de comédienne, Calypso Valois développe une carrière musicale. Au début des années 2010 elle apparaît en duo avec Etienne Daho sur le morceau « Amoureux Solitaires » et sort plusieurs EP avec son groupe d’alors baptisé « Cinema ».

Après plusieurs singles remarqués, Calypso Valois avance désormais en solo. Elle sort en 2017 son premier album "Cannibale" avec lequel elle impose sa pop orchestrale farouchement francophone, poétique et narrative. Le cinéma n'est jamais très loin, pour ses clips elle collabore avec ses réalisateurs fétiches, Christophe Honoré et Bertrand Mandico, ainsi qu’avec le photographe Marcel Hartmann.

En 2019, on retrouve Calypso Valois à l'affiche du nouveau film du britannique Ralph Fiennes « Noureev », drame biographique sur la vie du danseur et chorégraphe russe. Elle y interprète le rôle de Claire Motte, danseuse étoile de l’Opera de Paris dans les années 60. Cette année on a pu également la voir incarner Lydia Bazooka dans la série Canal + « Vernon Subutex », adaptation du best-seller éponyme de Virginie Despentes, aux côtés de Romain Duris et Céline Salette.

Tarifs Tarif plein : 15€
Tarif réduit : 11€
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Fort Saint-Jean

Voir aussi