Explore Dance Festival, Bucharest, 2011 © Bogdan Grigore
Boris Charmatz, artiste invité
Table ronde, projection et performance
La collaboration entre le danseur et le musée durant la saison 2018-2019 est inaugurée le samedi 17 novembre, lors d’une journée mêlant table ronde, projection et performance : une programmation conçue avec et autour de Boris Charmatz, dont il s’agit, ici, de suivre les premiers pas marseillais.
-
La question de la « (re)présentation » de la danse
16h
-
Table ronde
Avec Boris Charmatz (danseur et chorégraphe), Émilie Girard (commissaire de l’exposition « On danse ? »), Romain Bigé (danseur et philosophe)
Modération : Laura Capelle (journaliste)
Du Musée de la danse de Rennes au Mucem de Marseille, Boris Charmatz explore les croisements contre-nature entre le musée – lieu de conservation –, et la danse, art du mouvement et de l’éphémère par excellence. Avec Émilie Girard, commissaire de l’exposition « On danse ? » présentée au Mucem du 22 janvier au 4 mai 2019, et le danseur philosophe Romain Bigé, cette table ronde interroge les liens entre exposition et geste performatif : comment conserver, exposer, présenter, (re)présenter la danse ?A suivre en live sur Facebook
-
Projection de films de danse
18h
-
Une sélection de pièces chorégraphiques et de courts-métrages liés à la danse, avec des extraits de spectacles de Boris Charmatz et des œuvres d’artistes contemporains.
-
Improvisation
19h30
-
Boris Charmatz et Médéric Collignon (musicien)
Boris Charmatz invite son complice le musicien Médéric Collignon pour un duo improvisé sur la scène de l’auditorium : entre jeux d’accords et corps en jeux, maîtrise technique et prise de risque, une heure de symbiose chorégraphique et musicale entre les deux artistes !
Suivi d’un moment convivial avec les artistes autour d’un verre.
Tarifs |
Entrée libre sans réservation |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Samedi 17 novembre 2018, de 16h à 21h30 |