© Blindspot

© Blindspot

Blindspot

Espace des possibles

Spectacles/événements

Performance

Lara Tabet : Conception et direction artistique 
Création vidéo : Randa Mirza 
Création musicale : Aya Metwalli 
 
Une femme hante les interstices du musée. Les caméras de surveillance captent sa présence. Mi-gardienne, mi-fugitive, elle semble communiquer avec un monde invisible, microscopique, insoupçonné. 
 
Cette performance audiovisuelle s’articule autour de l’omniprésence de l’image technologique qui guette le ciel, qui sonde les corps, et qui régit les mondes humains et non humains. Les pièges photographiques traquant les espèces menacées et les nouvelles imageries médicales se mêlent aux enregistrements des dispositifs de surveillance du Mucem, télétransmis et mixés en direct. Une succession de tableaux, fragments cosmiques anthropocènes et pathocènes, sont accompagnés d’une création musicale reprenant les échos du monde industriel, scientifique et animal, afin de créer des paysages sonores étranges et déroutants.

Dans le cadre de la performance Blindspot, l'arrivée du public fera partie d'une retransmission sur écran. Aucune fixation ni enregistrement de ces images ne seront réalisés. 

Lara Tabet

Lara Tabet (née en 1983 à Achkout, Liban) est médecin biologiste, chercheuse et artiste visuelle. Sa pratique artistique est empreinte de sa formation en pathologie et examine les liens entre l’image scientifique et l’image onirique et populaire. Elle a reçu de nombreux prix et a été exposée dans le monde arabe, aux États-Unis et en Europe. Elle a enseigné la photographie à l’université américaine de Beyrouth. Elle vit actuellement entre Beyrouth et Marseille.

Randa Mirza

Randa Mirza (née en 1978 à Beyrouth, Liban) est artiste visuelle et travaille principalement la photographie et la vidéo. Elle crée des performances vidéo en temps réel et réalise des dispositifs optiques pour questionner le point de vue du regard. Mirza manipule et construit les images pour révéler les discours inhérents à toute représentation, à la frontière ténue entre fiction et réalité. Mirza a reçu de nombreux prix pour son travail, dont le prix No Limit aux Rencontres photographiques d’Arles (2006) et le prix de la photographie Maison Blanche (2013). Elle vit actuellement entre Beyrouth et Marseille.

Aya Metwalli

Aya Metwalli (née en1988) est une chanteuse et compositrice égyptienne, actuellement basée à Beyrouth. Elle a étudié la production musicale au Caire où elle s’est nourrie d’un vaste répertoire de chansons arabes et de mélodies classiques. Elle utilise des synthétiseurs analogiques pour produire des textures graves et des sonorités étranges. Son chant est influencé par la pop arabe et les mélodies orientales classiques. Elle utilise des drones lourds et des tambours machines pour créer un corps sonore industriel déformé.

Tarifs Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 9€
Lieu Mucem, J4— Auditorium

Voir aussi