Bien dans ma tête © Lisa Mandel, Mucem

Bien dans ma tête © Lisa Mandel, Mucem

Bien dans ma tête !

Rencontres, ateliers et spectacles/concert.

Pandémie de Covid, tensions géopolitiques, urgence écologique, addictions, omniprésence des écrans et isolement… Les jeunes générations sont exposées à de multiples risques et crises, et elles en paient le prix : troubles de l’attention, phobies scolaires et sociales, dépressions, tentatives de suicide… Pourquoi est-ce si stressant d’être « jeune » en 2024 ? 

Afin de briser les stéréotypes sur la santé mentale, de libérer la parole et de mettre à disposition ses ressources (expositions, médiations et espaces adaptés), le Mucem, musée de société pleinement ancré dans son époque, propose deux journées dédiées à la santé mentale des jeunes : une journée professionnelle le vendredi 27 et une journée et soirée ouverte à tous les publics le samedi 28 septembre. 

Au programme : un forum associatif, des temps de rencontres et d’échanges avec des spécialistes de la psychiatrie, de la psychologie et du soin, mais aussi des témoignages d’invités et de pairs, pour un état des lieux des désordres mentaux et psychiques affectant particulièrement les jeunes et un panorama des acteurs et des approches thérapeutiques. 

Pour compléter le parcours de ces journées, des ateliers et performances artistiques : émotions, addictions, idées noires, pratiques corporelles… En famille ou entre amis, venez faire le point sur votre santé mentale et sur celle de vos proches. Parce qu’il est urgent de prendre soin de nous, explorons ensemble ce qui nous fait du bien. Pour aller mieux dans nos têtes, dans nos corps et avec les autres.

Évènement conçu en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille dans le cadre de la convention signée en décembre 2023 entre le Mucem et l’AP-HM.

Samedi 28 septembre


Journée ouverte à tous les publics.

De 11h à 18h, dans le forum du Mucem, en accès libre (dans la limite des places disponible) se déroulera le Forum associatif permettant de rencontrer et échanger avec les structures de soins et les associations œuvrant pour la santé mentale des jeunes

Une offre de boisson et restauration légère sera proposée toute la journée par le restaurant Simple (Marseille) avec une sélection d'ouvrages par la librairie-boutique du Mucem.

Les rencontres

De 11h30 à 12h15 —  Auditorium (Mucem, J4) — Accès libre dans la limite des places disponibles

Bien dans ma tête
Estime de soi et résilience

Avec Aurélie Crétin et Lisa Mandel
Modération : Lauren Bastide

— Aurélie Crétin, psychologue TCCE pour enfants, adolescents et adultes formée en thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles - Centre de Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles de Lyon ; Enseignante Universités Lyon 1, Côté d'Azur et Savoie Mont Blanc ; Responsable pédagogique de la Formation TCCE enfants - 140h ; Auteur ("Vivre mieux avec les émotions de son enfants, Editions Odile Jacob ; "Les jeux de la confiance en soi", Editions Hatier)

Lisa Mandel

— Lisa Mandel, autrice et éditrice de bande dessinée, réalise en 2006 une fresque historique HP (l'Association), sur la carrière de ses parents, infirmiers en hôpital psychiatrique. En 2019, elle réalise une page par jour pendant une année afin de régler toutes ses addictions. Une année exemplaire paraît en 2020 en autoédition, en pleine crise du Covid-19. Elle crée par la suite les éditions Exemplaire et y lance le projet Se rétablir, chronique sur le rétablissement en santé mentale, et son prochain opus, Par ailleurs, y paraîtra en novembre 2024 : recueil de ses pages humoristiques sur l'actualité et la vie politique publiées dans Le Nouvel Obs depuis septembre 2023.

Modération par Lauren Bastide, journaliste.

Durée : 45 minutes.

de 14h à 14h45 —  Auditorium (Mucem, J4) — Accès libre dans la limite des places disponibles

Bien dans mon corps
Bien-être, pratiques artistiques et corporelles

Avec Ludovic Gicquel et Stéphanie Delpeuch
Modération : Salomé Saqué
Salome Saque © Clementine Schneidermann
Salome Saque © Clementine Schneidermann

— Professeur Ludovic Gicquel, chef du pôle universitaire Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de la Vienne (Pupea), CH Laborit, directeur du Centre de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO), Université de Poitiers

— Stéphanie Delpeuch, directrice des publics, MO.CO Montpellier Contemporain pour le Projet L’Art sur ordonnance

Modération par Salomé Saqué, journaliste pour Blast.

Durée : 45 minutes.

De 15h15 à 16h —  Auditorium (Mucem, J4) — Accès libre dans la limite des places disponibles

Bien avec les autres
Changer les regards, rompre l’isolement, retrouver l’empathie

Avec David Da Fonseca et Olympe
Modération : Salomé Saqué
Salome Saque © Clementine Schneidermann
Salome Saque © Clementine Schneidermann

— Professeur David Da Fonseca, pédopsychiatre AP-HM, Responsable Centre Expert TSA SDI et TDAH Marseille, référent Atypie Friendly Aix Marseille Université, Vice-président de l'Association Plus Fort (Développement des compétences psychosociales, prévention de la violence et du harcèlement)

Portrait Olympe
Olympe © Fraichtouch

— Olympe est une jeune fille pétillante et dynamique atteinte de différents troubles. Elle partage sur ses divers réseaux sociaux son univers et son quotidien, à travers des vidéos sur la santé mentale et ses passions. 

Modération par Salomé Saqué, journaliste pour Blast.

Durée : 45 minutes.

De 16h30 à 17h45 —  Auditorium (Mucem, J4) — Accès libre dans la limite des places disponibles

Folie Douce 
Enregistrement du podcast en public

Un podcast animé par Lauren Bastide avec Mamari, humoriste
 Lauren Bastide © Luna Harst
 Lauren Bastide © Luna Harst

Créé par Lauren Bastide en janvier 2024, le podcast Folie Douce est une série de conversations autour de la santé mentale avec des artistes, activistes, auteurs, autrices et personnalités en tout genre. Ensemble, ils et elles prennent pour la première fois le temps de parler, en longueur et en profondeur, de leur parcours de santé mentale.

Dans le cadre de « Bien dans ma tête », Lauren Bastide invite l’humoriste Mamari pour une discussion sans tabous sur la santé mentale, l’humour et la dépression.

Aperçue sur France Inter, sur Comédie et bientôt sur Canal +, Mamari surprend par sa capacité à faire rire sur des sujets graves, tels que la psychiatrie ou l'inceste. Elle pose un regard rafraîchissant sur la vie et nous recharge en énergie pour affronter le quotidien.

Durée : 1h15.

 
Les ateliers et expériences

à 11h30 et à 15h   —  Terrasse (Mucem, J4) — Accès libre, inscription sur place

Life art process®

Atelier de danse 

Life Art Process® est une pratique transdisciplinaire par le mouvement créée par Anna Halprin. Entre observation et stimulation, un temps dédié à la pratique de la danse en dialogue avec le dessin et l’écriture, un espace de jeux pour exprimer ce qui nous anime dans l’intime et ensemble avec le groupe éphémère de participants. Cette approche multimodale nous invite à explorer nos différentes couleurs expressives, à plonger dans l’improvisation pour se laisser surprendre et apprendre de l’instant.

Atelier mené par Aude Cartoux, danseuse-chorégraphe, art-thérapeute, Cie Les Constructions fragiles.

Durée de l'atelier 1h15.

11h30 et 16h30  —  Salon (Mucem, J4) —  Accès libre, inscription sur place

Écoute Ton Corps, Trouve Ta Voix

Atelier animé par Gaëlle Marinier, art-thérapeute, psychopraticienne

Utiliser le mouvement et la voix pour réduire le stress, améliorer l’expression émotionnelle et renforcer la connexion corps-esprit, par Gaëlle Marinier, art-thérapeute, psychopraticienne.

de 11h30 à 13h, de 14h à 16h et de 16h30 à 18h  —  Hall (Mucem, J4) — Accès libre dans la limite des places disponibles

Consultations poétiques, musicales et dansées

Un voyage artistique immobile, un moment pour vous
Consultations Poétiques_Eole©Théâtre de la Ville_Nadège Le Lezec
Consultations Poétiques_Eole©Théâtre de la Ville_Nadège Le Lezec

Les Consultations poétiques, musicales et dansées constituent un des programmes d’action artistique les plus innovants du Théâtre de la Ville (Paris). Fondées sur le temps et l’écoute donnés à l’autre, le principe est très simple : une discussion de 20 minutes avec un artiste qui prend le rôle de médecin-poète. Créé par le directeur du théâtre de la ville et metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, avec l’auteur Fabrice Melquiot, la Consultation poétique démarre par une question simple : « comment allez-vous ? ». S'ensuit une libre discussion de 20 minutes, à l’issue de laquelle l’artiste prescrit et interprète un poème, une musique ou une danse, spécialement choisi pour la personne rencontrée.

Durée de la consultation poétique : 20 minutes.

Logo Théâtre de la Ville

de 12h15 à 13h  —  Atelier de l'île (Mucem, J4) —  Accès libre, inscription sur place

Premiers secours en santé mentale

Sensibilisation au module jeunes de la formation citoyenne de premiers secours en santé mentale.

de 14h à 15h  — Salon (Mucem, J4) —  Accès libre, inscription sur place

Sublimes Emotions

Qu’est-ce qu’une émotion ? A quoi sert-elle ? Que puis-je en faire ? Le musée est un formidable terrain d’expérimentation pour s’entraîner à accueillir nos émotions et à les utiliser comme source d’inspiration. Atelier proposé par le Mucem

De 14h à 17h — Le fabuleux terrier (Mucem, J4)  —  Accès libre dans la limite des places disponibles

Espace jeune public du Mucem

Espace de jeux permanent à destination du jeune public et parcours audio en lien avec l’exposition « Populaire ? Les trésors des collections du Mucem » pour découvrir les collections à travers les émotions !

De 14h30 à 15h30 — Exposition « Méditerranées » (Mucem, J4) — 5€ pour un accès à l’atelier-performance uniquement 

Mindful Art®

Exploration sensorielle et émotionnelle d'une œuvre dans l’exposition « Méditerranées » par Marjan Abadie

Pionnière des approches sensibles, la méthode Mindful Art®, créée par Marjan Abadie allie méditation pleine conscience, neuroscience et poésie pour offrir un accès émotionnel et sensible aux œuvres d’art. Cette approche unique permet une (re)découverte de l’art à travers des expériences sensorielles et immersives. Inscrite dans le mouvement Care, Mindful Art® se distingue par son approche innovante et inclusive, adaptée aussi bien aux amateurs d’art qu’aux néophytes. En célébrant la diversité et les émotions universelles, elle cherche à renforcer le lien entre le public et l’art, favorisant une expérience sensible, émotionnelle et inclusive.

Tarif : 5€ pour un accès à l’atelier-performance uniquement, Un billet d'exposition sera nécessaire pour accéder aux autres expositions du musée.

Achetez vos billets

De 15h à 16h  — Atelier de l'île (Mucem, J4) — Accès libre, inscription sur place.

Atelier Bien ou quoi ?

Jeu de plateau collaboratif

Jeu de plateau collaboratif dédié à la promotion des ressources en santé mentale et au développement des compétences psychosociales des jeunes / Association Suicide et Mal-être de l’Adolescent (ASMA)

De 16h30 à 17h30  —  Mucem J4 (atelier de l’île) — Accès libre, inscription sur place

Atelier Addictions et idées reçues

Atelier proposé par la Maison Départementale de l’Adolescent des Bouches-du-Rhône et le CSAPA Puget Bis.


Les spectacles

De 18h30 à 19h30  —  Auditorium (Mucem, J4) — Accès libre dans la limite des places disponibles.  

Bien dans ma tête Comedy Club

Stand-up

Plateau de stand up sur la santé mentale en partenariat avec l’Art Dû Théâtre. Avec la participation de Mamari, de Clexomil et Puciefer (créatrices de l’Angoisse Comedy club, Paris), de Dalil, Sabrina Magari et Zouz pour les talents marseillais, et la sensibilité un brin déglingo de Bedou en incomparable MC.

Le Mucem alerte le public que des propos peuvent heurter la sensibilité des jeunes spectateurs.
De 20h15 à 21h  — Place d'armes (Mucem, Fort Saint-Jean) — Accès libre dans la limite des places disponibles.

Yoa

Concert

Après Attentes et Chansons tristes, Yoa sort son troisième EP en 2024 : Nulle. Mais rien de tel chez cette jeune artiste métisse française pluridisciplinaire : en matière de chanson française, elle livre des textes poétiques avec une voix suave et des productions electro pop aux accents soul et Rn’B. Dans les textes des chansons qu’elle compose comme dans les médias, Yoa évoque sans tabou maladie mentale, troubles adolescents et violences sexuelles.

Yoa © Lara Denova

 

Tarifs
Lieu Mucem

Voir aussi