© DR
Benjamin Stora : l’engagement de l’homme, l’œuvre de l’historien
Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République
Autour de l'œuvre scientifique et militante de Benjamin Stora
Colloque international, de 9h30 à 18h30
Ce colloque international est organisé en l’honneur de l’historien Benjamin Stora. Éminent spécialiste de l’histoire coloniale et de l’immigration, il nous lègue un héritage d’envergure.
Cette journée réunira, autour de l’œuvre de l’historien, ses pairs et ses élèves, ses compagnons de route et les acteurs des champs académique, culturel et militant qui travaillent sur les sociétés postcoloniales. Cet événement permettra de rappeler les apports historiographiques et les avancées sociétales obtenus grâce aux travaux pionniers de Benjamin Stora, mais aussi de tracer les perspectives de recherches qui en sont les héritières.
Leçon de Benjamin Stora
Conférence, de 19h à 20h
Benjamin Stora reviendra, le temps d’une leçon, sur les enjeux de l'écriture de l’histoire et des retours de mémoire. Oscillant entre l’état de la discipline et les perspectives de recherches pour les années à venir, son propos permettra au plus grand nombre de saisir la portée de ses réflexions, mais aussi la richesse de son legs à l’histoire du fait colonial, de la guerre d’Algérie et de l’immigration.
Samira Brahmia
Concert, de 20h15 à 21h
Chanteuse franco-algérienne au répertoire pluriel, elle nous propose ce soir une ballade musicale qui nous emmène sur les deux rives de la Méditerranée.
Un événement organisé par Pangée Network, en partenariat avec le laboratoire Telemme / MMSH/ Université d'Aix-Marseille, le laboratoire Urmis / Université de Nice Sophia Antipolis, l’ambassade de France en Algérie, les associations Remembeur et Ancrages, le groupe de recherche ACHAC.
Tarifs |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Jeudi 31 mai, de 9h30 à 21h |