Atelier du Cirva, 2017 / Photo © David Giancatarina

Atelier du Cirva, 2017 / Photo © David Giancatarina

Atelier(s) d’artiste(s) - Lieux et processus de production

Matériaux pauvres / Matériaux nobles

Colloques/Journées d'études/Formations

Colloque

La diversification des champs patrimoniaux comme celle des matériaux, des lieux et des processus de production, incite à porter un autre regard sur les biens culturels et leurs histoires matérielles. Ces composantes originelles d’un objet – artistique ou non, devenu ou à devenir patrimonial –, issues de l’espace de création/production, apparaissent aujourd’hui comme des clefs pour assurer une conservation/restauration adaptée.
 
La SFIIC en partenariat avec le Mucem, le CICRP et le Musée de la Musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, souhaite ouvrir les portes de ces « Atelier(s) d’artiste(s) » et s’interroger sur ce qu’il faut conserver, transmettre et documenter, notamment face à des matériaux hors des champs artistiques traditionnels. Quelles sont aujourd’hui les implications et applications en conservation/restauration ?

Organisé par la Section française de l’Institut international de conservation (SFIIC) en partenariat avec le Mucem, le Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du Patrimoine (CICRP) et la Cité de la musique. Avec le soutien du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, direction générale des patrimoines.
 

Plus d'informations

Jeudi 4 octobre

10h : Accueil

 

10h30 : Ouverture des Journées (Emilie Girard, conservatrice en chef au MUCEM chargée du Centre de Conservation et d’Etudes ; Barbara Brunet, vice-présidente de la SFIIC ; Stéphane Vaidelich, Cité de la Musique)

 

11h : Le Monstre de Raymond Moretti à la Défense : adapter une conservation in situ ou ex-situ à la valorisation d’une œuvre-atelier monumentale (Edouard Zeitoun, chargé du développement culturel de Paris La Défense, Clémentine Romeo,  chef de projets à la direction des opérations, responsable du programme de valorisation et de conservation des œuvres de la collection Paris La Défense,  Sylvie Ramel Rouzet, consultante en conservation préventive, conservatrice-restauratrice en matériaux modernes, matériaux plastiques).

 

11h30 : L’atelier de Tal Coat à Dormont : le laboratoire du peintre ou les recettes de la chartreuse (Jean Fouace, responsable du pôle scientifique CICRP, Alain Colombini, ingénieur d’études, CICRP).


12h : Pause déjeuner (sur place)


13h30 : Dans quelle mesure des productions en série sont-elles des œuvres dans la Florence de la Renaissance ? Le cas des reliefs en terre cuite et en stuc polychromé. (Marc Bormand, conservateur en chef, département des sculptures, Musée du Louvre).


14h : L'atelier sans murs : les conditions de création du graffiti dans la rue (Claire Calogirou, chercheuse honoraire au CNRS/Mucem, Jean-Roch Bouiller, conservateur au Mucem, Alain Colombini, ingénieur au CICRP).


15h : Visite du Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (CIRVA) ou d’autres ateliers de création (graffeurs).

 

Vendredi 5 octobre

9h30 : Présence et exposition de l'atelier, l'atelier dans le musée (Dominique de-Font-Reaulx, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Delacroix).


10h : L'appartement-atelier de Le Corbusier (Bénédicte Gandini, architecte, Fondation Le Corbusier).


10h30 : Le projet de conservation et de restauration du jardin de Gabriel : l'atelier d'Albert Gabriel (Yann Ourry, chargé de mission médiation du patrimoine, service Patrimoine et Inventaire, Direction Culture et Patrimoine Région Nouvelle-Aquitaine, Manuel Lalanne, conservateur des monuments historiques, CRMH, DRAC Nouvelle-Aquitaine).


11h : Pause café


11h30 : Une histoire à portée de main. Des composants du second œuvre dans l’architecture des Trente Glorieuses (Eric Monin, professeur en Histoire et Culture architecturale, ENSAP de Lille).


12h : L'économie patrimoniale comme une mise en œuvre matérielle et sémantique au sein de l'atelier médiéval : le cas de remplois de la Grande châsse de saint Maurice (Pierre Alain Mariaux—Romain Jeanneret—Denise Ritschard, restaurateurs).


12h30 : Pause déjeuner (sur place)


14h : Matériaux nobles, matériaux pauvres dans la création artistique, XVe-XVIIIe siècles, (Romain Thomas, maître de conférence en histoire de l’art moderne, Université Paris-Nanterre).


14h45 : Pierres dures et pierres tendres en commesso fiorentino : les matériaux comme source de rivalité entre secteurs public et privé à Florence (Cindric Lola, restauratrice).


15h15 : L'instrument de musique et ses matériaux : un ennoblissement de fait ? (Stéphane Vaïdelich, ingénieur, Cité de la Musique, Paris).


15h45 : Conclusion


16h15 : Clôture des Rencontres

 

Tarifs

Entrée libre aux conférences dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Jeudi 4 octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 15h ; vendredi 5 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30