Paysage futuriste imaginaire généré à l’aide de l’IA © DR
Architecture et paysages des formes de vie démocratiques
Cycles de séminaires
Vivre en démocratie, c’est vivre en démocrate, pratiquer « l’autogouvernement ». C’est en nous situant et en interagissant avec notre environnement que nous participons à la création de nos conditions d’existence et c’est en vertu des qualités de certains lieux que nous avons l’opportunité de le faire. Ce cycle de séminaires propose une réflexion pluridisciplinaire concernant les manières de construire et d’habiter les paysages contemporains, dans la perspective, en particulier, d’une interrogation sur les formes possibles de la réalisation d’un commun.
En partenariat avec Aix-Marseille Université, École nationale supérieure du paysage, EHESS, Centre Norbert Elias et Géographie-cités
Sous la direction de Jean-Marc Besse, Eugénie Denarnaud et Joëlle Zask
-
18 janvier
Quelles places en démocratie
-
Dans cette première séance, nous nous occuperons de définir les enjeux politiques des places publiques et de réfléchir aux conditions auxquelles elles seraient cohérentes par rapport aux idéaux et aux pratiques démocratiques.
— Introduction générale
— Joëlle Zask (AMU) : La place publique, point aveugle de la démocratie
— Jean-Marc Besse (EHESS): L’espace: du public au commun
— Romain Cazaux (Doctorant à l’EHESS): Faire d'un champ une place publique : écologie d'un rassemblement à Sainte-Soline
— Eugénie Denarnaud (École du Paysage) : De la place urbaine au rond-point : un renouveau des espaces citoyens du XXIème siècle
-
8 février
Construire et fabriquer l’accueil
-
Dans la deuxième séance, nous réfléchirons à ce que veut dire « accueillir ». Distinct de l’hospitalité, l’accueil suppose des gestes et une organisation spatiale dont nous rechercherons les caractéristiques.
— Introduction générale (J. Zask, AMU)
— Eugénie Denarnaud (Ecole du Paysage) : Le seuil d'un monde à l’autre
— Célia De Pietro (UNIL, lab. THEMA): Accueillir le désaccord dans un espace public démocratique
— Aude Fanlo (MUCEM) : Psychodémie. Comment le musée accueille une collection
-
14 mars
Paysages nourriciers
-
Eugénie Denarnaud
Enseignante-chercheuse, MCF Associée ENSP LAREP
Intro Agriculture et marges indisciplinées, le cas de San Rafael Veracruz, Mexique
Émilie Laystary
Journaliste société Food Studies, Science Po Lille, Nanterre Université
Souveraineté alimentaire : à Mouans-Sartoux, du maraîchage contre un projet de lotissements
Geremia Cometti
Anthropologue, vice-doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg, chercheur au LinCS (Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles / Lab for interdisciplinary cultural studies, UMR 7367, CNRS-Université de Strasbourg
Les Yagan de l'Île de Navarino (Terre de Feu chilienne) face à l'élevage industriel du saumon
Joëlle Zask
Docteure en philosophie MCF, AMU, IUF
Tant qu’il y aura des châtaignes nous serons un peuple libre
-
28 mars
Le droit au paysage
-
Jean-Marc Besse
Philosophe, géographe, professeur CNRS EHESS
Droit au paysage et droits humains
Olivier Gaudin
Docteur en philosophie, maître de conférences à l'École de la nature et du paysage de Blois (Insa Centre Val de Loire), rattaché au laboratoire Citeres (Université de Tours), associé du Cmes (EHESS)
Les droits au paysage. Cahiers de Blois n°19
Francis Talin
Francis Talin est ingénieur en travaux publics. Il est actuellement Responsable de division expertise et cadre de vie au Service écologie urbaine et résilience de la ville de Marseille. Il fût le responsable du pôle éducation, culture et social du Parc national des Calanques. Il a activement participé à sa création en 2012 en tant que chargé de mission charte. Auparavant, il a travaillé dans des bureaux d’études sur l’aménagement du littoral, obtenu un doctorat en modélisation de processus biogéochimique au Centre d’Océanologie de Marseille puis a créé un centre d’éducation à l’environnement pour le CCO une fédération de centres sociaux.
-
11 avril
Village urbain
-
Joëlle Zask et Jean-Marc Besse
L’échelle villageoise une revendication politique
Jean-Noël Conzalès
Géographe Professeur IUAR, AMU
Une géohistoire de la ville-campagne marseillaise
Antonella Tufano
Professeure, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Directrice de l'Ecole des Arts de la Sorbonne
Inventer une notion d’ « urban domestic » pour une ville plus humaine
- Notices biographiques
-
Émilie Laystary est journaliste société. Elle écrit pour le journal Libération et anime le podcast Bouffons (studio Nouvelles Écoutes) qui décortique nos manières de vivre au prisme de l’alimentation. Récemment, elle a sorti son premier livre, le Petit Traité de la bouffe (éd. Marabout / Hachette) pensé comme une introduction aux food studies. Elle enseigne également un cours d’écriture en master de sciences du langage à la faculté de Nanterre et un séminaire de questions sociales en master « Boire, Manger, Vivre » à Sciences po Lille.
Geremia Cometti est professeur des universités et vice-doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg et chercheur au LinCS (Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles / Lab for interdisciplinary cultural studies, UMR 7367, CNRS-Université de Strasbourg). Ses travaux s’intéressent aux conséquences du changement climatique, de l’industrie extractive, de l’agriculture et de l’élevage intensifs, sur les sociétés humaines.
Olivier Gaudin est Docteur en philosophie, maître de conférences à l'École de la nature et du paysage de Blois (Insa Centre Val de Loire), rattaché au laboratoire Citeres (Université de Tours) et membre associé du Cems (EHESS). Responsable éditorial des Cahiers de l'École de Blois, membre des rédactions des revues en ligne Métropolitiques et Pragmata. Revue d'études pragmatistes.
Tarifs |
Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org (dans la limite des places disponibles) |
Lieu | Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab |
Horaires | Les jeudis 18 janvier, 8 février, 14 mars, 28 mars, 11 avril 2024 de 14h30 à 17h30 |