Aller à l’encontre de soi même
Rencontre
Wajdi Mouawad a connu l'exil. Il a écrit la déchirure des départs et la violence des retours, et il pense l'espace méditerranéen comme le lieu tragique des détestations affrontées.
En historien, Patrick Boucheron lui oppose d'autres figures littéraires de l'exil, de Dante à Benjamin, et s'interroge sur la relation intime qui se noue entre l'arrachement de soi au temps présent et la quête obstinée et confiante des traces de l'histoire.
Partir sur les traces des exils anciens pour aller à l'encontre de soi-même : telle pourrait être la ligne de fuite de cette conversation.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du cycle « Au comptoir de l’ailleurs » (un lundi par mois)
Wajdi Mouawad est dramaturge, metteur en scène, cinéaste, comédien et écrivain. Son dernier roman Anima (Actes Sud, 2012) a été salué par la critique et primé par la Société des Gens de Lettres.
Le sang des promesses (Littoral – Incendies – Forêts – Ciels) et la trilogie Des femmes ont été interprétés au festival d’Avignon. Incendies a été adapté au cinéma par Denis Villeneuve. Toute son œuvre théâtrale (Grand prix du théâtre de l’Académie française en 2009) est disponible aux éditions Leméac / Actes Sud-Papiers.
Patrick Boucheron est historien médiéviste, professeur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur des publications de la Sorbonne et conseiller éditorial pour la collection «Univers Historique» au Seuil. Il est l’auteur de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008) ; Histoire du monde au XVè siècle (direction), (Fayard,2009) ; L’entretemps. Conversation sur l’histoire (Verdier, 2012) ; L’histoire au conditionnel avec Sylvain Venayre (Mille et une nuits, 2012)
Tarifs | |
Lieu | |
Type de public | Tout Public |