
Accueillir ou périr ? © Benoit Guillaume / Mucem
Accueillir ou périr ?
Les Procès du siècle – saison 4
Modération : Rokhaya Diallo
Avec Cédric Herrou, agriculteur, militant, activiste et Kubra Khademi, artiste et performeuse.
Avec la participation de Vincent Giovannoni, conservateur en chef du patrimoine, responsable du pôle Arts du spectacle.
Depuis 2015, l’arrivée massive de migrants en Europe a profondément bouleversé la politique d’asile de l’Union européenne et suscité de nombreuses réactions, tant des États que des citoyens, allant du rejet et de l’hostilité à des élans nouveaux de solidarité, spontanés ou organisés.
Alors qu’en Europe le principe d’hospitalité est remis en cause, comment le penser et le pratiquer à nouveau ? Comment construire les conditions et les contextes de l’accueil ?
- Rokhaya Diallo
-
Rokhaya Diallo © George TRokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice primée. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et le Guardian, et chercheuse au Centre de recherches Gender+Justice Initiative de l’université Georgetown (Washington). En France, elle enseigne les études culturelles à Paris 1 - Sorbonne et est chroniqueuse pour la télévision et la radio. Rokhaya Diallo est autrice d’une dizaine de livres et de bandes dessinées et a réalisé plusieurs documentaires. Avec Grace Ly, elle a également créé « Kiffe Ta Race » (Binge Audio), premier podcast francophone dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple. En 2022, Rokhaya Diallo crée W.O.R.D., la première école dédiée à la prise de parole en public dans le but de démocratiser l’accès à la sphère publique.
- Cédric Herrou
-
Cédric Herrou, est un agriculteur français vivant dans la vallée de la Roya, actif dans l'aide aux étrangers en situation irrégulière. Il acquiert une notoriété médiatique en France et à l'étranger après son arrestation en 2016 pour avoir aidé plus de 150 migrants au passage à la frontière franco-italienne, ce qui a été qualifié de délit de solidarité. Il a été relaxé en 2021.
- Kubra Khademi
-
Kubra Khademi est une artiste performeuse et plasticienne féministe afghane Hazara, basée à Paris. Son travail est nourri par sa vie en tant que femme et réfugiée. Elle a commencé à créer des performances publiques à Kaboul, où son travail était une réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l'exécution de sa performance Armor en 2015, elle a été forcée de fuir son pays d'origine. Elle continue son travail performatif en Europe, accompagnée par Latitudes Prod., et développe sa pratique du dessin et de la peinture, représentée par la galerie Eric Mouchet. En 2022, elle réalise l’affiche du Festival d’Avignon et y présente une exposition personnelle à la Collection Lambert ainsi qu’au Museum Pfalzgalerie Kaiserslautern en Allemagne. En 2023, la première de sa nouvelle création scénique The Golden Horizon (افق طلائی), a vu le jour au Théâtre de la Ville, à Paris. En 2024, elle publie aux éditions Denoël son premier roman graphique, La fille et le dragon, dont elle a confié le récit à la sociologue et anthropologue Nicole Lapierre.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Lundi 3 mars 2025 à 19h |