10 nov 89_Liesse au mur de Berlin_19/20 FR3_ © Ina

10 nov 89_Liesse au mur de Berlin_19/20 FR3_ © Ina

30e anniversaire de la chute du mur de Berlin

Le Temps des archives–Saison 2019-2020

Rencontres-débats/Conférences

Le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989, il y a tout juste trente ans. Cet événement, dont la portée historique fut immense, annonçait la réunification de l’Allemagne, puis celle de l’Europe ; la fin d’un monde divisé en deux blocs par la rivalité Est-Ouest…

À l’occasion du trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin, « Le temps des archives » propose de revivre ce moment d’histoire à travers de nombreuses archives audiovisuelles de l’INA. Il s’agit d’interroger cet événement à la lumière du présent, alors qu’aujourd’hui, d’autres murs sont érigés, en Méditerranée comme ailleurs…

Modération : Hervé Brusini (journaliste)


Une séance de signature des derniers ouvrages des intervenants sera organisée à l'issue de la rencontre, en collaboration avec la Librairie du Mucem.

Biographies des intervenants

Nicolas Offenstadt

Agrégé et docteur en histoire, Nicolas Offenstadt est maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste des questions mémorielles, en particulier de la Grande Guerre, il y est en charge du cours d’historiographie (L’Historiographie, PUF, Que-Sais-Je, 2011), il travaille sur la construction des mémoires en RDA et de la RDA  et vient de publier, Le Pays disparu. Sur les traces de la RDA (nouvelle édition Gallimard Folio Histoire, 2019) et Urbex RDA, Albin Michel, 2019. 

Michel Meyer

Écrivain et journaliste, homme de radio et de télévision, Michel Meyer a longtemps été correspondant pour Antenne 2, France Inter et L’Express en Allemagne, en Russie et en Europe de l’Est. Directeur de l’information de Radio France de 1986 à 1989, il a créé France Info. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Allemagne parmi lesquels L’Histoire secrète de la chute du mur de Berlin et Le Roman de l’Allemagne.

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium