Passerelles sonores, Mucem © AncrAges
Passerelles sonores
Un projet intergénérationnel à écouter
« Quelles sont les musiques que vous écoutiez quand vous étiez plus jeune ? Et maintenant ? »
Imaginé par le Mucem et l’association Ancrages, le projet « Passerelles sonores » صوت (l'sawt) لقانتارات (Qantarat) propose un dialogue entre les générations et les répertoires.
Depuis septembre 2020, un groupe de jeunes marseillais va à la rencontre des habitants de Belsunce pour échanger sur leurs héritages culturels et musicaux. Conçue autour de l’exposition L’Orient sonore, l'action fait écho au travail d’Ancrages portant sur la valorisation et la transmission des patrimoines immatériels des migrations. Tout au long du projet, des jeunes du CCO Les Balustres et les chibanis de l’Ampil reviennent en balade, sur les traces urbaines des maisons de production, les labels (Label TAM-TAM, Sudiphone, Sonia Disques, etc.) qui ont fait la notoriété des artistes emblématiques de l'immigration (Slimane AZEM, Idir, Houria Aïchi, Oum Kalsoum, Dahmane el Harrachi ou Warda el Djazaïria).
Ils échangent et partagent autour des musiques d’hier et aujourd’hui, à l'occasion des ateliers proposés autour des scopitones, des archives sonores et audiovisuelles.... et de leur expérience du Tarab (طرب) mot qui désigne, en arabe l'extase ou l'ivresse artistique, procurée par l'interprétation. A l'instar du quartier de Barbès (Paris) ou de la Guillotière (Lyon), Belsunce est à Marseille le quartier qui dans les années 1960, concentre les lieux de diffusion informels, cafés nord-africains et cabarets orientaux accueillent la grande majorité des musiciens issus de l'immigration nord-africaine, dans la diversité des répertoires régionaux (Chaoui, kabyle, chaâbi et raï...) mais encore confinés à leurs publics traditionnels.
Nourris de la découverte de l’exposition « L'Orient sonore. Musiques oubliées, Musiques vivantes », et des sources partagées avec Ancrages, les échanges seront à écouter au Mucem grâce au podcast en libre accès, produit par urban Prod.
Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de la culture dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine »
- Partenaires du projet
-
—Le Mucem
—Ancrages (acteur majeur de l’histoire des migrations en PACA)
—Le centre social les Balustres (pour la mobilisation des jeunes)
—L’Ampil (pour la mobilisation des chibanis)
—Urban Prod (réalisation des podcasts)