Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

Livre - Penser l'humain

160 MAG

Description

Livre

Albin Michel

Magnin Thierry 1953 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (295 p.)

Dimensions : 23 cm

Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution des technologies de l'information, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l'humanité. L'homme cybernétique, le « transhumain », peut-il vraiment « sauver l'homme » ou doit-il susciter nos craintes ?À travers la critique de l'argumentaire transhumaniste, qui est fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l'humain, Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur notre humble condition. Qu'est-ce que l'homme à l'heure où l'on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son psychisme ? L'anthropologie chrétienne peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l'humain, mais à son plein accomplissement ? Thierry Magnin, physicien et théologien, actuellement recteur de l'université catholique de Lyon, est professeur des universités. Après 26 ans d'enseignement et de recherche en physique à l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne, il s'est spécialisé en éthique des sciences et technologies. Il est membre de l'Académie des technologies et de l'Académie catholique de France.

Avant-propos, p. 11 1. Au temps des nouvelles technologies, p. 15 2. De l'homme augmenté en transhumanisme, p. 61 3. Les technosciences au crible de l'écologie intégrale, p. 109 4. Interactions entre biologie et psychisme : nouvelles ouvertures, p. 169 5. Prendre soin de l'humain «robuste et vulnérable», p. 209 6. de l'homme augmenté à l'homme en chemin d'accomplissement, p. 253

"Face aux défis du transhumanisme"