Livre - Les quatre parties du monde

909 GRU

Description

Livre

La Martinière

Gruzinski Serge 1949 - ...

Presentation materielle : 479 p.

Dimensions : 25 cm

Dominer « les quatre parties du monde » : telle est l’ambition de la Monarchie catholique (1580-1640). Pour imposer leur présence, Espagnoles et Portugais apprennent à maîtriser des milieux inconnus, tandis que du Mexique au Japon, du Brésil aux côtes africaines, de Goa aux Philippines, des peuples sont confrontés à des formes de pensée et de pouvoir qui leur sont totalement étrangers. Brassage des êtres ou résistance des traditions locales à la domination ibérique : la terre se mondialise. À l’aube des temps modernes, ce ne sont pas seulement les modes de vie, les techniques et l’économie que bouleversent les nouveaux maîtres de la planète, mais aussi les croyances et es imaginaires. Serge Gruzinski montre que le passé est une merveilleuse boîte à outils pour comprendre ce qui se joue depuis des siècles entre occidentalisation, métissages et mondialisation. Il nous invite à un vaste tour du monde en compagnie de personnages dont le destin incarne le face-à-face des grandes civilisations et d’un empire universel. Serge Gruzinski est archiviste-paléographe et docteur en histoire. Il a séjourné en Italie, en Espagne et au Mexique, d’où il a rapporté des ouvrages consacrés à la colonisation du Mexique et à la réaction des Indiens face à la conquête espagnole, notamment La colonisation de l’imaginaire, (Gallimard, 1988), Le Destin brisé de l’empire aztèque (Gallimard, 1988), La Guerre des images (Fayard, 1989). Le mélange des formes et des styles entre l’Amérique précolombienne et l’Europe de la Renaissance lui a inspiré L’Amérique de la conquête peinte par les Indiens du Mexique (Flammarion, 1991) et L’Aigle et la Sibylle (Imprimerie nationale, 1994). Avec Carmen Bernand, il a étendu ses réflexions à l’ensemble du continent américain dans De l’idolâtrie (Seuil, 1988) et dans les deux volumes de l’Histoire du Nouveau Monde (Fayard, 1991-1993). Après avoir exploré le destin de la capitale du Mexique (Histoire de Mexico, Fayard, 1996), il a entamé une réflexion sur les formes et les mécanismes du métissage dans La Pensée métisse (Fayard, 1999). Il est actuellement directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

PROLOGUE : LA VIERGE ET LES DEUX TOURS, p. 7 La Vierge de Belém, p. 7 Regards européens, p. 9 PREMIÈRE PARTIE – LA MONDIALISATION IBÉRIQUE CHAPITRE PREMIER : VENTS D’EST, VENTS D’OUEST, p. 13 La mort du roi de France, p. 14 Lectures d’un crime, p. 15 Un Indien peut-il être moderne ?, p. 17 Le Japon de tous les espoirs, p. 20 Le monde selon Chimalpahin, p. 22 « Un royaume universel », p. 24 Des « histoires connectées », p. 26 Un théâtre d’observation : la Monarchie catholique (1580-1640), p. 29 Métissages et domination planétaire, p. 32 CHAPITRE II : « SANS CESSE AUTOUR DU MONDE », p. 35 La mobilisation ibérique, p. 36 Le mouvement des hommes, p. 38 La chasse aux trésors, p. 43 Circulations spirituelles et traversées mystiques, p. 47 « De Chine vient d’arriver la nouvelle », p. 49 CHAPITRE III : UNE AUTRE MODERNITÉ, p. 55 Des livres autour du monde, p. 58 Imprimeries d’Amérique et d’Asie, p. 60 Le retour sur l’Europe de nouveaux savoirs, p. 63 Des échelles planétaires, p. 65 La mobilité des horizons, p. 68 Local/global, ou la « patrie » et le « monde », p. 71 Une autre modernité, p. 75 DEUXIÈME PARTIE – LA CHAÎNE DES MONDES CHAPITRE IV : MEXICO, LE MONDE ET LA VILLE, p. 79 La mobilisation des savoir-faire indigènes, p. 80 Métissages linguistiques, p. 84 Du marché à l’atelier-prison, p. 86 La plèbe de Mexico, p. 89 Crise en Europe et troubles à Mexico, p. 91 Les nouveaux acteurs urbains, p. 94 Les voies tortueuses du métissage, p. 96 L’entrée de la « plèbe » en politique, p. 97 Mexico contre la Monarchie ?, p. 100 CHAPITRE V : « EN TOI SE REJOIGNENT L’ESPAGNE ET LA CHINE », p. 103 La ligne de partage des mondes, p. 103 Les maillons humains, p. 105 Des nouvelles et des livres, p. 106 Une mise en scène humaniste du monde, p. 111 De l’Afrique à la Chine, p. 114 D’Acapulco à Manille, p. 116 Une Asie de rêve, p. 118 Le débat sur les origines, p. 122 Le monde selon les métis, p. 124 Visions indiennes, p. 126 CHAPITRE VI : DES PONTS SUR LA MER, p. 129 Connexions ibériques, p. 130 Relier les mondes, p. 132 Connected stories and histories, p. 136 Maria d’Evora et Pedro de Malacca, p. 139 Le cercle des mondes mêlés, p. 144 Croyances, hantises, phobies, p. 147 Imaginaires de richesses, p. 151 Un seul monde ?, p. 155 TROISIÈME PARTIE – LES CHOSES DU MONDE CHAPITRE VII : LES EXPERTS DE L’ÉGLISE ET DE LA COURONNE, p. 159 Les moines et les Indiens, p. 161 D’un bout à l’autre du monde, p. 165 Administrateurs et militaires, p. 171 CHAPITRE VIII : LES SAVOIRS DE LA MER, DE LA TERRE ET DU CIEL, p. 181 Des médecins et des plantes, p. 181 Cosmographes et ingénieurs, p. 186 Propagandistes de la Monarchie, p. 194 « Ô Indes ! chaos truffé d’obstacles… », p. 196 CHAPITRE IX : LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE ET DU POUVOIR, p. 201 Communiquer, p. 201 Les Anciens et les Modernes, p. 203 Rivalités d’auteurs, rivalités d’experts, p. 207 Expériences locales et sources indigènes, p. 209 La rencontre des écritures, p. 213 Des myriades de langues, p. 217 Le discours de la méthode, p. 221 Le secours des images, p. 224 CHAPITRE X : HISTOIRES LOCALES, PESÉES GLOBALES, p. 227 La diversité des mondes, p. 227 La différence religieuse, p. 229 Barbares ou civilisés ?, p. 233 Une réceptivité à d’autres mondes, p. 235 Visions locales, horizons planétaires, p. 238 Des visions engagées et critiques, p. 240 Connecter les mondes, p. 242 Destins privés et mondialisation ibérique, p. 244 CHAPITRE XI : LES PREMIÈRES ÉLITES MONDIALISÉES, p. 249 Des élites catholiques, p. 249 De la Chine au Rio de la Plata, p. 250 Une vision globale, p. 255 Dans les trois parties du monde, p. 257 Connexions planétaires, p. 260 Un Carioca mondialisé, p. 267 Poète entre deux continents, p. 269 Camões et Balbuena, p. 274 Élites catholiques et mondialisation ibérique, p. 277 QUATRIÈME PARTIE – LA SPHÈRE DE CRISTAL CHAPITRE XII : LA PISTE DES OBJETS, p. 281 Tous les trésors du monde, p. 283 L’Église, les princes et les marchands, p. 288 La part des indigènes, p. 292 Réélaborations européennes, p. 293 Des arts métis, p. 298 Échanges de mythologies, p. 303 L’invention métisse et les défis de la Renaissance, p. 305 Des mondes mêlés, p. 308 CHAPITRE XIII : LES PERROQUETS D’ANVERS, ART MÉTIS ET ART GLOBALISÉ, p. 309 Maniérisme métis et maniérisme occidental, p. 311 Anvers et Mexico, p. 312 Le silence des yeux, p. 316 Peindre à Mexico comme à Séville, p. 320 Le cordon ombilical avec l’Europe, p. 321 Le peintre et le vice-roi, p. 323 Maîtres castillans et flamands en Nouvelle-Espagne, p. 327 Mobilité, esprit de corps et artiste exemplaire, p. 329 La demande locale, p. 330 Made in Mexico, p. 333 Globalisation et métissages, p. 336 CHAPITRE XIV : LES PAROIS DE VERRE OU LA GLOBALISATION DE LA PENSÉE, p. 339 L’aristotélisme à la conquête du monde, p. 340 Aristote en vase clos, p. 342 Les parois de verre, p. 346 La sphère plombée, p. 350 Aristote réexporté, p. 354 Andrés et le temple du Soleil, p. 356 CHAPITRE XV : LA GLOBALISATION DES LANGAGES, p. 359 La globalisation du latin, p. 360 La réforme de l’orthographe, p. 361 À monarchie universelle, langages universels, p. 365 Savoirs du monde et projets de la Couronne, p. 369 L’aigle à deux têtes, p. 374 CHAPITRE XVI : AU BORD DE LA FALAISE, p. 379 Les passeurs de la Monarchie, p. 380 Aristote contre les savoirs métis et populaires, p. 381 Aristote et la pierre bézoard, p. 383 Aux confins des pensées vaincues, p. 385 De l’Inde de Nobili au Japon de Fróis, p. 389 Fausse rencontre ?, p. 393 Des tentatives avortées, p. 396 ÉPILOGUE : DE MATRIX À CAMÕES, p. 399 NOTES, p. 403 BIBLIOGRAPHIE, p. 437 CHRONOLOGIE, p. 457 REMERCIEMENTS, p. 461 INDEX DES NOMS DE PERSONNES, p. 463 TABLE DES ILLUSTRATIONS, p. 469

Bibliogr. p. [437]-455. Notes bibliogr. Chronol. Index. Prix Auguste Gérard, Académie des sciences morales et politiques : 2005 : France