Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Livre - L'église Saint-Louis de Marseille

944.91 GAU

Description

Livre

Mémoire à lire, territoire à l'écoute

Pulsioprint

Gautier Jean-Claude

Presentation materielle : 1 vol. (127 p.)

Dimensions : 28 cm

Le quartier Saint-Louis, au nord de Marseille, possède une église exceptionnelle. Sous l'épiscopat de Mgr Dubourg (1928-1936), l'abbé Pourtal initie le projet qui remplace l'ancienne église. Il sollicite l'architecte Jean-Louis Sourdeau, auteur de l'église Notre-Dame de Rocquigny (1929-1932), pour concevoir ce chef-d'œuvre du patrimoine architectural marseillais, dont la structure et la voûte sont réalisés en béton armé selon les procédés Hennebique. L'église Saint-Louis, bâtie entre 1933 et 1935, s'inscrit dans un projet de rechristianisation d'un quartier fortement industrialisé à la population étrangère importante. Cette volonté de reconquête des fidèles passe par cette imposante réalisation architecturale où prend place un ensemble iconographique conséquent : un Christ, des anges adorateurs et un archange monumentaux de Carlo Sarrabezollesn un bas-relief de sainte Fortunée de Louis Botinelly, Le Chemin en croix en continu de Jac Martin-Ferrières et, comme vitraux, des pavés de verre autour du roi Saint Louis. Le présent ouvrage collectif centré sur la période de l'avant-guerre, se propose de mettre en lumière les richesses de cette église encore trop méconnue.