Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

Bulletin associatif - "AIDES Info Plus: "Douleur et sida. Prise en charge et traitements"

2003.130.15

Description

France

mai 1994

AIDES 04/12/1984 - ...

Papier, impression, collé, relié

Largeur : 21 cm

Longueur : 29.7 cm

Poids : 20.6 grammes

La revue se présente sous la forme d'une brochure de 8 pages, imprimées en bleu et noir sur fond blanc. La première de couverture présente le titre dans l'angle supérieur gauche, en larges lettres bleues. Dessous, un bandeau bleu inscrit en blanc indique la date et marque le début du dossier auquel le numéro est consacré: le rapport entre la douleur et le sida, la prise en charge et les traitements proposés. Au fil du texte, sur les six pages suivantes, l'article se développe avec certaines zones mises en valeur par des surimpressions bleues. Le déroulé du dossier se fait comme suit: Les douleurs d'installation récente (maux de tête, douleurs de la bouche et de la gorge, douleurs du ventre, douleurs anales); les douleurs qui apparaissent progressivement (douleurs des muscles et des articulations; douleurs liées au zona, douleurs liées aux neuropathies périphériques, douleurs liées à l'angoisse); les médicaments contre la douleur: antalgiques faibles (paracétamol, aspirine, corticoïdes), antalgiques moyennement forts (codéine, dextropropoxyphène), antalgiques forts (buprénorphine, morphine); les autres traitements de la douleur (traitements de la neuropathie périphérique); les traitements non médicamenteux (psychothérapie, kinésithérapie, neurostimulation transcutanée, acupuncture); la notion de soins continus. Au verso sont données différentes coordonnées de centres d'aide et d'information mises à disposition par AIDES, sur une colonne blanche à gauche, et sur fond bleu à droite.

Don: Alain Pierre