Livre - Histoire du costume antique d'après des études sur le modèle vivant

2B COS 70

Bellegarde (Ain) : impr. Sadag

Description

Livre

H. Champion

Heuzey Léon 1831 - 1922

Pottier Edmond 1855 - 1934

Presentation materielle : 1 vol. (XV-308 p.-[6] p. de pl.)

Dimensions : Gr. in-8 (28 cm)

LÉGENDES ET TABLE DES MATIÈRES INDEX I – MOTS SE RAPPORTANT AU COSTUME A, p. 88 ACADÉMIE (platonicienne), p. 88 ADORATION (geste d’), p. 192 AGNAPTOS (tissus), p. 46 AGNITHÊS, p. 96 AGRAFES, p. 16 AILES THESSALIENNES, p. 117 AJUSTEMENT. Chlamyde (de la), p. 120 AJUSTEMENT. – Exomide (de l’), p. 42 AJUSTEMENT. Manteau drapé (du), p. 94 AJUSTEMENT. Péplos (du), p. 161 AJUSTEMENT. – Toge (de la), p. 240 AJUSTEMENT. Toge triomphale (de la), p. 266, 272, 279 AJUSTEMENT. Tunique des Femmes (de la), p. 200, 204 AJUSTEMENT. – Tunique des Hommes (de la), p. 62 AKHITONES, p. 155 ALLÈLOKHEIROS (chlamyde), p. 130 ALLIX, p. 130 AMBASSADEURS ROMAINS, p. 255 AMICTUS, p. 57 AMPHIMASKHALOS, p. 62 ANABOLÈ, p. 51 ANGUSTICLAVE : n., p. 275 APOBATE, p. 54 APOPTYGMA n., p. 157 APPARAT (vêtement d’). Grèce, p. 76 APPARAT (vêtement d’). Rome, p. 234, 249, 267, 269 APPRÊT DES ÉTOFFES, p. 15 ARCHAÏQUES (conventions), p. 11, 12, 18, 214 ARCHAÏQUE (costume), p. 15 ARISTÉRA (manière de se draper ép’), p. 99 ARRÉPHORES, p. 216 ASYMÉTRIE (principe d’), p. 25, 38 ATTACHES, p. 20 ATTACHES : latérale du péplos, p. 166 AUGURES (costume des), p. 234, 255 AURIGE, p. 78 B, p. 33 BANDES DE COULEURS, p. 33, 64, 95, 112, 126, 162 BANDES RAPPORTÉES, p. 34, 274 BATON, p. 87 BATRAKHIDE, p. 110 BAUDRIER DE LA TOGE, p. 242 BIJOUX, p. 11, 16 BLANC, p. 33, 64, 110, 112, 126, 132, 216, 221, 234, 249 BLEU, p. 221 BOUCLIER, p. 50, 55 BOUTON, p. 54, 72 BRIDES (Exomide, khétonet, tunique, attachées par des), p. 52, 55, 68, 72 BRIDES (Emmanchures resserrées par des), p. 206 BRODERIES : n., p. 34, 234, 267, 269, 272 BYSSUS, p. 52, 112 BYSSUS : (Jaune de Syrie), p. 112 BYSSUS : (Verdâtre d’Elide), p. 112 C, p. 188 CALATHOPHORE, p. 188 CALYPTRA, p. 170, 190, 194 CAMPESTRE, p. 4 CANÉPHORE, p. 188, 195 CAPITE VELATO : n., p. 255 CAPITE VELATO : OBVOLUTO, OBNUBITO : n., p. 258 CASQUE, p. 50, 64, 119 CAUSIA MACÉDONIENNE, p. 134, 140 CAVALIERS (vêtement des). Grèce, p. 115 CAVALIERS (vêtement des). Rome, p. 262, 265, 270 CEINTURES, p. 3, 20, 63, 144, 175, 193, 201 CEINTURES : (Absence de), p. 72 CEINTURES : (Double), p. 70, 193 CEINTURON, p. 72 CÉRÉMONIE (costume de). Cf. Apparat. CHAÎNE, p. 126, 206 CHÂLE, p. 4, 86, 151, 155 CHAPEAU MACÉDONIEN, p. 134, 140 THESSALIEN, p. 118 TANAGRÉEN : n., p. 221 CHEMMA, p. 5 CHEVALIERS ROMAINS (costume des), p. 234 CHLAINE, p. 16, 20, 80, 86, 116, 231 CHLAMYDE, p. 20, 31, 115, 141, 233 CHLAMYDE : Allèlokheiros, p. 130 CHLAMYDE : Couleur, p. 120, 126, 131 CHLAMYDE : Forme, p. 31, 138 CHLAMYDE : Hololeukos, p. 132 CHLAMYDE : Macédonienne, p. 138 CHLAMYDE : Mésoleukos, p. 136 CHLAMYDE : Sens du mot, époque romaine et byzantine, p. 141 CHLAMYDE : Servant de bouclier, p. 135 CINCTUS GABINUS, p. 262, 266, 273 CINCTUS GABINUS : formant voile, p. 263 CITHARÈDES (costume des), p. 78 CLAVUS : n., p. 257 COIFFURES : n., p. 118, 119, 134, 140, 221 COLPOS, p. 63, 184, 193, 201, 205 CONDUCTEURS DE CHAR, p. 78 CONSUL (costume dans la déclaration de l’état de Guerre), p. 262, 266 CONSUL (Costume d’apparat du), p. 267 CORÉS DE L’ACROPOLE D’ATHÈNES, p. 14, 214 COSYMBOS, p. 51, 52 COULEUR (bandes de) Chlamyde, p. 126, 134 COULEUR (bandes de) Exomide, p. 33 COULEUR (bandes de) Manteau des Hommes, p. 95, 112 COULEUR Manteau des Femmes, p. 221 COULEUR Manteau péplos, p. 162 COULEUR Tunique des Femmes, p. 216, 221 COULEUR Tunique des Hommes, p. 64 COULEUR Toge, p. 229, 238, 245, 252, 257, 269 COULEURS : Chlamyde (de la), p. 120, 126, 131 COULEURS : Fleuries, p. 169 COULEURS : Exomide (de l’), p. 43, 47 COULEURS : Grecs et romains (des costumes), p. 33, 169 COULEURS : Khlanide (de la), p. 110, 112 COULEURS : Manteau des Femmes (du), p. 216, 221 COULEURS : Manteau des Hommes (du), p. 109, 114 COULEURS : Orientaux (des costumes), p. 33 COULEURS : Péplos (du), p. 160, 174 COULEURS : Toge (de la), p. 245, 267 COULEURS : Trabée (de la), p. 253 COULEURS : ribôn (du), p. 111 COULEURS : Tunique des Femmes (de la) n., p. 207, 216 COULEURS : Tunique des Hommes (de la), p. 64, 89 COUMBOS. Cf. Bouton, p. 54 COUPE DES VÊTEMENTS, p. 9, 31, 231, 238 COUTURES, p. 19, 34, 48, 59, 80, 156, 180, 200, 246 CUIRASSE, p. 76 D, p. 27 DANSEUSES (costume des) n., p. 27, 208, 225 DÉESSES (costume des), p. 176, 220 DEXIA (manière de se draper épi), p. 98 DIEUX (costume des), p. 78, 129 DIMENSIONS : Chlamyde (de la), p. 120, 127 DIMENSIONS : Exomide (de l’), p. 43 DIMENSIONS : Manteau drapé (du), p. 95 DIMENSIONS : Péplos (du), p. 170, 186 DIMENSIONS : Toge (de la), p. 237 DIMENSIONS : Tunique des Femmes (de la), p. 204 DIMENSIONS : Tunique des Hommes (de la), p. 64 DORYPHORES PERSES, p. 109 DRAP FOULE DES FLANDRES, p. 35 DRAPÉ (costume), p. 22 DRAPERIE (définition de la), p. 1 DRAPERIE Grecque (la belle), p. 19, 31 DRAPERIE Interprétation de la draperie dans l’art, p. 6, 31 DRAPERIE Mouillée, p. 225 E, p. 89 ÉCARLATE, p. 89, 169, 234 ÉLÉGANTS (costume des) à Athènes, p. 87 EMMANCHURES, p. 204 EMPEREURS ROMAINS (costume des), p. 255, 267, 269 ENDUMA, p. 62 ENFANTS (costume des). Grèce, p. 74 ENFANTS (costume des). Rome, p. 249 EPHÈBES (costume des), p. 113, 115, 126, 249 EPIBLÊMA n., p. 180, 216 ÉPINGLES, p. 51, 162, 175 ERGASTINE, p. 190, 217 ESCLAVES (costume des), p. 38 ÉTOFFES : Cf. Tissus. EXOMIDE, p. 37, 58, 60 EXOMIDE : Couleur, p. 43, 47 EXOMIDE : Manière d’attacher, p. 51 EXOMIDE : Tissu, p. 116 F, p. 22 FAÇONNÉ (costume), p. 22 FEMMES (costume des), p. 143-225 FER CHAUD (emploi du), p. 15 FIBULES, p. 20, 54, 60, 62, 104, 115, 145, 152, 155, 162, 166, 201, 213 FIBULES : (absence de), p. 51, 57, 60, 62, 68, 72, 76, 146 FILAGE, p. 46, 110, 116 FLAMINES (costume des), p. 234 FLEURONS CRUCIFORMES, p. 216 FONDATIONS DE VILLES (costume du fondateur dans les), p. 262 FORCIPES, p. 252 FORME DES VÊTEMENTS, p. 20, 31 FRANGES, p. 6, 7, 34, 86 FUNÉRAILLES (costume dans les), Rome, p. 255 G GABINUS (cinctus). Cf. Cinctus. GALONS, p. 34 GÉNIAL (lit), p. 230 GENIUS FAMILIARIS, p. 248, 255 GNAPHOS, p. 46 GUERRE (état de), costume du consul dans la déclaration de l’, p. 262 H, p. 5 HAÏQ, p. 5, 9 HÉANOS, p. 144 HEIMA, p. 85 HELKÉKHITÔNES (Ioniens), p. 16, 76 HELKESIPÉPLOI, p. 156 HÉMIDIPLOÏDION n., p. 165 HÉTÉROMASKHALOS, p. 39, 48 HIMATIDION, p. 155 HIMATION, p. 85, 225 HIMATION DES FEMMES, p. 212, 225 HIMATION DES FEMMES : Agrafé, porté avec la tunique ionienne, p. 212, 219 HIMATION DES FEMMES : Couleur, p. 216, 221 HIMATION DES FEMMES : Drapé, porté avec la tunique ionienne, p. 219 HIMATION DES FEMMES : Ionien, p. 213 HIMATION DES FEMMES : Tanagréen, p. 220 HIMATION DES HOMMES, p. 4, 11, 20, 85, 114, 147 HIMATION DES HOMMES : Agrafé, p. 104 HIMATION DES HOMMES : Ajustement, p. 96 HIMATION DES HOMMES : Couleur, p. 109, 114 HIMATION, sens du mot, p. 147 HIMATION Sens du mot chez Hérodote, p. 4, 85 HOLOLEUKOS (chlamyde), p. 132 I, p. 262 IMPRÉCATION (costume dans les cérémonies de l’), p. 262 INTERPRÉTATION DE LA DRAPERIE DANS L’ART, p. 6, 31 J, p. 95 JAUNE : n., p. 95, 112, 207 JEUX PUBLICS, p. 55 JOUEURS DE LYRE (costume des), p. 46 JOUEURS DE FLÛTE (costume des), p. 78 K, p. 52 KHÉTONETH, p. 52 KRITON ( ) Cf. Akhitones. Laine. Lin. KHITÔN DES FEMMES OU KHITÔN LONTEN, p. 26, 197, 225 KHITÔN DES FEMMES OU KHITÔN LONTEN : Attaché par des brides, p. 205 KHITÔN DES FEMMES OU KHITÔN LONTEN : Couleur : n., p. 207, 216 KHITÔN DES FEMMES OU KHITÔN LONTEN : Dimension, p. 202, 206 KHITÔN DES FEMMES OU KHITÔN LONTEN : Podérès, p. 177 KHITÔN DES FEMMES OU KHITÔN LONTEN : Porté avec le manteau, p. 213, 225 KHITÔN DES FEMMES OU KHITÔN LONTEN : porté avec le péplos, p. 217 KHITÔN DES HOMMES, p. 4, 22, 59, 84, 147 KHITÔN DES HOMMES : Absence (de), p. 66, 88, 128, 155 KHITÔN DES HOMMES : Amphimaskhalos, p. 62 KHITÔN DES HOMMES : Attaché par des brides, p. 72 KHITÔN DES HOMMES : Couleur, p. 64, 89 KHITÔN DES HOMMES : Double, p. 175 KHITÔN DES HOMMES : Hétéromas-Khalos, p. 48, 60 KHITÔN DES HOMMES : Kheiridotos, p. 83 KHITÔN DES HOMMES : Kosimbotos n., p. 52 KHITÔN DES HOMMES : Podérès, p. 76 KHITÔN DES HOMMES : Podérès à repli, p. 80 KHITÔN DES HOMMES : Repli (à), p. 72 KHITÔN DES HOMMES : Skchistos, p. 155, 164 KHITÔN DES HOMMES : Termioeis, p. 80 KHITÔN, sens du mot, p. 4, 147, 152, 155, 164, 199 KHITÔNETH, p. 59 KHLAINE, p. 80 KALANIDE, p. 86, 98, 108 KALANIDE Couleur, p. 110, 112 KHLÈNE, p. 115 KLÊNE, p. 85 KITTANA, p. 198 KOLPOS, p. 63 KOUTTINA, p. 198 KOUTTÔNET, p. 198 KYNÉ, p. 42, 50, 64 L, p. 243 LACINIA, p. 243, 249 LACINIOSA, p. 140 LAINE, p. 16, 59, 120, 147, 230 LAINE : Khiton (de), p. 59, 199 LAINE : De Laodicée, p. 110 LAINE : De Milet, p. 108, 110 LATICLAVE : n., p. 257 LIN, p. 16, 59, 112, 197, 201, 206 LIN : D’Égypte, p. 108 LIN : De Sicile, p. 203 LIN : Tunique de, p. 197-225 LINOKAROKES, p. 198 M, p. 78 MAGISTRATS (costume des). Grèce, p. 78 MAGISTRATS (costume des). Rome, p. 262, 266, 269, 275 MAGISTRATS magistrats curules (des), p. 249 MANCHES, p. 82, 205 MANTA, p. 5 MANTEAU, p. 4, 230 MANTEAU DES FEMMES, p. 212, 225 MANTEAU DES HOMMES, p. 85, 141 MANTEAU DES HOMMES : 1° Manteau civil. Cf. Himation, khlanide, tribôn. – Ajustement, p. 96 MANTEAU DES HOMMES : Agrafé, p. 104 MANTEAU DES HOMMES : Couleur, p. 108, 114 MANTEAU DES HOMMES : Double, p. 102 MANTEAU DES HOMMES : 2° Manteau militaire. Cf. Chlamyde. MANTEAU IONIEN, p. 213 MANTEAU NATIONAL DES ROMAINS, p. 227 MARCHANDS (costume des petits), p. 93 MESOLEUKOS (tissu appelé), p. 136 MÉSOPORPHUROS – (tissu appelé), p. 134 MESURES DES VÊTEMENTS, p. 202 MÉTIER À TISSER : n., p. 96, 174, 207 MILITAIRE (costume). Grèce, p. 11, 42, 47, 50, 55, 113, 141 MILITAIRE (costume). Rome, p. 235, 243, 261, 265, 275 MOUSSELINE, p. 11, 204 N, p. 10 NŒUD (manière d’attacher L’exomide avec un), p. 10, 57 NŒUD (Toge maintenue par un), p. 244 NOIR, p. 110, 126, 221 NOURRICES (costume des), p. 200 NUDITÉ, p. 3, 36, 88, 128, 224 O, p. 35 ŒIL DU PLI, p. 35, 95 OMTHAKINON, p. 112 OR, p. 134, 138, 174, 221, 267, 269, 274 ORATEURS (ajustement des). Grèce, p. 27, 89, 99 ORATEURS (ajustement des). Rome, p. 236, 253, 258 ORPHNINON, p. 138 OURLETS, p. 19, 34 P, p. 3 PAGNE, p. 3 PALLIOLUM : n., p. 57 PALLIUM : n., p. 57 PALLIUM ARCHIÉPISCOPAL, p. 274 PALMATA (toga) n., p. 267 PARDALIDE, p. 209 PARUPHAI, p. 64 PATRICIENS (costume des), p. 249 PAYSAN (costume), p. 78, 93, 147 PELTA, p. 50 PÉPLOS, p. 16, 20, 143, 196 PÉPLOS : Couleur, p. 174 PÉPLOS : Sa disparition dans la sculpture, p. 195 PÉPLOS : Manière de draper (le), p. 161 PÉPLOS : Fermé, p. 21, 180 PÉPLOS : Servant de voile, p. 168, 191 PÉPLOS : Tunique ionienne (avec la), p. 180, 217 PÉPLUM : n., p. 150 PERONAI, p. 155 PHAENOMÉRIDES, p. 153, 182 PHAROS, p. 144 PHILOSOPHES (costume des). Grèce, p. 88, 92, 94, 102 PHILOSOPHES (costume des). Rome, p. 236 PICTA (toga), p. 267 PICTURAE : n., p. 272 PIERRERIES, p. 274 PLAID, p. 5, 261 PLISSAGE A L’ONGLE, p. 17, 201 PLISSÉS, p. 11, 15, 201 POLYCHROMIE, p. 131, 216 POPULAIRE (costume). Grèce, p. 38, 51, 93 PORPÉ, p. 155 PORPHUROMIGHÈS, p. 110, 120 PORPHYRIDE, p. 110 POURPRE : n., p. 16, 109, 138, 174, 207, 234, 245, 252, 249, 257 POURPRE : Bandes (de), p. 134, 245, 252, 257, 269 POURPRE : Signification (de la), p. 249 POURPRE : Tyrienne, p. 108 PRÉSAGE (mauvais), p. 255 PRÉTEXTE (toge), p. 245, 252 PRÉTEXTE Étymologie, p. 246 PRÊTRES (costume des). Grèce, p. 78 PRÊTRES (costume des). Rome, p. 234, 255, 262, 275 PRIÈRE (attitude du prêtre pendant la). Rome, p. 255 PRINCIPE DE LA DRAPERIE, p. 1, 36 PROCINCTU ESSE (in), p. 261 PTYGMA n., p. 157 R, p. 78 RELIGIEUX (costume), p. 78, 190, 192, 255, 262 RHOMBOI n., p. 207 ROSE, p. 221 ROUGE, p. 64, 95, 109, 238 ROUGE-BRUN, p. 43 ROUSSE (couleur), p. 108 ROYAL (costume), p. 10, 78, 134, 234 S, p. 255 SACRIFICES (costume dans les), p. 255, 262 SALIENS (costume des), p. 234 SALUER (manière de), p. 257 SCAPHÉPORES, p. 89 SERVANTES (costume des), p. 200 SHENTI, p. 3 SHOUDDA, p. 5 SINUS DE LA TOGE, p. 242, 249, 253, 258 SOIE, p. 206 STOLIDES : n., p. 18, 202 T, p. 267 TABLETTES CONSULAIRES, p. 267 TERMIOEIS, p. 80 TESTAMENT MILITAIRE (testamentum in procinctu), p. 261 THALLOPHORES, p. 89 THÉATRE (costume de). Grèce, p. 38, 47, 84 THÉATRE Toge (de), p. 227 THOLIA, p. 221 TISSAGE, p. 34, 46, 110, 116, 126, 138, 174, 203, 206, 216, 238 TISSAGE EN LOSANGE, p. 207 TISSUS. Cf. Laine, Lin. Abyssins, p. 64, 94, 127, 229, 237 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Africains, p. 34, 43 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Agnaptos, p. 46 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Apprêtés, p. 15 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Babyloniens, p. 108 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Brochés, p. 34, 126, 134, 138, 174 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Brodés, p. 234, 267 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Carreaux (à), p. 33 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Hindous, p. 134, 169, 204 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Historiés, p. 33, 112, 138, 216, 234 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Métalliques, p. 267, 278 TISSUS.Cf. Laine, Lin. – Mouchetés, p. 113 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Orientaux, p. 15, 33, 43, 120 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Plissés, p. 11, 15, 201 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Rayés, p. 33 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Rétractiles, p. 206 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Roumains, p. 186 TISSUS. Cf. Laine, Lin. – Turcs, p. 206 TOGA INCINCTURA, p. 260 TOGA INCINCTURA : PRAE-CINCTURA, p. 242 TOGE, p. 31, 227, 279 TOGE : Couleur (abandon de la), p. 278 TOGE : Ajustement, p. 240 TOGE : Ample, p. 237 TOGE : Armure défensive, p. 260, 272 TOGE : Batailles du Forum (dans les), p. 260 TOGE : Blanche, p. 49 TOGE : Brodée, p. 267 TOGE : Cavaliers (vêtement des), p. 262, 265, 270 TOGE : Ceinture (ajustée en), p. 260 TOGE : Chlamyde (rapports entre la toge et la), p. 234, 236 TOGE : Courte, p. 232, 246 TOGE : Chrétienne (à l’époque) n., p. 272 TOGE : Croix (disposée en), p. 272 TOGE : Dimension, p. 237 TOGE : Empire (sous l’), p. 237, 266, 273, 278 TOGE : Étroite, p. 236 TOGE : Étrusque ou toge courte, p. 232, 246 TOGE : Expressions (les) de la toge, p. 275, 279 TOGE : Forme, p. 230, 239 TOGE : Gabienne, p. 262, 266, 273 TOGE : Militaire (costume), p. 243, 261, 265 TOGE : Nœud (maintenue par un), p. 244 TOGE : Origine, p. 232 TOGE : Palmée, p. 267 TOGE : Prétexte, p. 245 TOGE : étymologie, p. 246 TOGE : par qui portée, p. 249 TOGE : Pure, p. 249 TOGE : Ses rapports avec l’histoire romaine, p. 276, 279 TOGE : République (sous la), p. 236, 237, 276 TOGE : Sens primitif du mot, p. 230 TOGE : Talma (dite de) n., p. 239 TOGE : Théâtre (de), p. 227 TOGE : Triomphale, p. 266, 272, 274 TOGE : antiquité de cet ajustement, p. 273 TOGE : Virile, p. 249 TOGE : Voile (formant), p. 255, 263 TRABÉE, p. 140, 234, 267 TRAME, p. 126 TRAVAIL (costume de), p. 37 TRIBON, p. 86, 92 TRIBON Couleur, p. 112 TRIBON Double, p. 102 TRIBÔNION, p. 86 TRIBUNS DU PEUPLE (costume des), p. 249 TRIOMPHAL (costume), p. 267 TUNIQUE (absence de), p. 66, 88, 128, 155, 270 TUNIQUE (absence de) Cousue (origine de la), p. 4, 59, 197, 231 TUNIQUE (absence de) Deux pièces (en), p. 80 TUNIQUE (absence de) Femmes (des) ou tunique ionienne, p. 197, 223 TUNIQUE (absence de) Fendue, p. 148 TUNIQUE (absence de) Hommes (des), p. 4 TUNIQUE (absence de) Talaire, p. 76, 177 U, p. 243 UMBO, p. 243, 249, 260 V, p. 64 VERT, p. 64, 95, 112, 169, 216 VEXILLUM, p. 266 VIOLET : n., p. 109, 207 VOILE. Cf. Calyptra. – (manteau formant), p. 101 VOILE. Cf. Calyptra. (Péplos formant), p. 168, 191 VOILE. Cf. Calyptra. (Toge formant), p. 255, 263 Z, p. 3 ZOMA, p. 3 ZOSTER, p. 72 INDEX II – NOMS HISTORIQUES ET MYTHOLOGIQUES A, p. 6 ABRAHAM (costume d’), p. 6 ACHILLE, p. 74, 102, 135 ACROPOLE D’ATHÈNES (statues de l’), p. 14, 214 áMILIA (gens) n., p. 262, 270 AGÉSILAS, p. 90 ALCIBIADE, p. 110, 135 AMPHIARAOS, p. 162 ALEXANDRE, p. 111 ALEXANDRE : (Costume d’), p. 136 AMPHITRITE, p. 75 ANCHISE, p. 264 ANDOKIDÈS : n., p. 113 ANTHEÏA, p. 175 ANTINOOS, p. 96, 152 ANTINOÜS ARISTÉE, p. 57 ANTIPHON, p. 92 ANTISTHÈNE, p. 92, 102 APHRODITE, p. 144, 165, 212 APOLLON CITHARÈDE, p. 78 APOLLON DIDYMÉEN, p. 14 APPIUS CLAUDIUS, p. 257 ARISTIDE, p. 100 ARISTONAUTÈS : n., p. 119 ARISTOTE, p. 92 ARRÉPHORES, p. 216 ARTÉMISE D’ÉPHÈSE, p. 76, 207 ATHÈNA (cost.), p. 144, 176 ATHÈNA (A. Parthénos), p. 180, 196, 216 ATHÈNA (A. de la v. Albani, du Mus. de Naples) -, p. 220 ATOSSA, p. 148 AUGUSTE (toge d’), p. 276 AUXÉSIA, p. 145 B, p. 209 BACCHANTE (cost. de), p. 209 BACCHUS, p. 84, 175 BRANCHIDES (voie des), p. 78 BYZANTINE (époque), p. 274 BYZANTINES (miniatures), p. 35 C, p. 260 CAESO (l’Assommeur), p. 260 CAIUS GRACCHUS, p. 236 CALIGULA, p. 243 CALYDON (sanglier de), p. 131 CALYPSO, p. 144 CAMBYSE, p. 106 CATON, p. 275 CÉSAR (Jules), p. 244 CÉSAR (Jules) Sa mort, p. 258 CÉSAR (Jules) Sa toge, p. 276 CHARON (costume de), p. 57 CICÉRON, p. 278 CIMBER, p. 258 CINCINNATUS, p. 244 CIRCÉ, p. 144 CLAUDE, p. 244 CLÉANTHÈS, p. 93 CLÉOMÈNES III, roi de Sparte, p. 60 CLÉON, p. 236 CLYTEMNESTRE, p. 174 CORÉ, p. 200, 218 D, p. 145 DAMIA, p. 145 DARIUS, p. 107 DÉCIUS (consul), p. 263 DÉMÊTER, p. 218 DÉMÊTER ET CORÉ (B.-rel. de), p. 200 DÉMÉTRIUS POLIORCÈTE, p. 138 DÉMOSTHÈNE, p. 28, 30, 89, 99 DENYS DE SYRACUSE, p. 203 DIONYSOS, p. 78 E, p. 144 ÉNÉE, p. 144 ENFERS (les), p. 164 ÉRICTHONIOS, p. 55 ÉRIPHYLE, p. 162 EUPHORBOS, p. 72 EUPHRONIOS, p. 75 F, p. 262 FABIUS DORSO, p. 262 FLAVIUS FELIX, p. 267 FLAVIUS MAGNUS, p. 267 G, p. 248 GENIUS FAMILIARIS, p. 248, 255 H, p. 76 HECTOR, p. 76, 102 HÉPHAESTOS, p. 37 HÉRA, p. 144, 193 HERCULE (costume de théâtre d’), p. 84 HERMÈS, p. 97, 222 HERMÈS : (Costume d’), p. 115 HERMIONE, p. 153 HÉRODE ATTICUS, p. 126 HÉRODOTE, p. 144, 148, 155, 168 HÉRODOTOS, p. 134 HOMÈRE, p. 101, 147, 155 HORTENSIUS (toge d’), p. 244, 276 I, p. 153 IBYCOS, p. 153 J, p. 262 JANUS (temple de), p. 262 JUNIEN DE LIMOGE (diptyque de St), p. 267 JUPITER, p. 234, 267 L, p. 264 LARES (dieux), p. 264 LÉPIDUS, p. 262 LESKHÉ DE DELPHES (la), p. 164 LYCURGUE le législateur, p. 90, 153 LYCURGUE L’Orateur, p. 104 M, p. 234 MARS (prêtres de), p. 234 MARSTARNA, p. 247 MÉNADE (costume de), p. 175 MÉNÉLAS, p. 212 MERCURE, p. 115 MÉTELLUS (famille des), p. 261 MINERVE AU COLLIER, p. 178 MINOS, p. 75 MNASON (stèle de), p. 48 MNÉMOSYNE, p. 174 MOYEN ÂGE (la draperie au), p. 35 N, p. 168 NÉRÉÏDE, p. 168 NÉRON, p. 244 NYMPHE, p. 151, 174 O, p. 72 ŒDIPE, p. 72, 130 ONÉSIMOS, p. 64 ORATEUR ÉTRUSQUE (statue dite de l’), p. 32, 235, 246 ORSIPPOS DE MÉGARE, p. 3 P, p. 30 PANATHÉNÉES, p. 30 PARQUES (Les), p. 225 PARTHÉNON. Cf. Index des Œuvres d’art. PASIADÈS, p. 220 PATROCLE, p. 102, 135 PÉLÉE, p. 153, 168 PÉNATES, p. 264 PÉNÉLOPE, p. 96, 152, 244 PÉRICLÈS, p. 28, 99 PHIDIAS, p. 29, 176, 195 PHIDIAS : (Costume de travail de), p. 38 PHOCION, p. 160 PLATON : n., p. 88, 202 PNYX, p. 28, 89 POLYCRATE DE SAMOS, p. 107 POLYGNOTE, p. 164, 169 POLYXÉNA (stèle de), p. 170 POMPÉE, p. 258 POSEÏDON, p. 75, 78 PRAXITÈLE, p. 115, 222 PRIAM, p. 74, 102 PSAMATHÉ, p. 168 PTOLÉMÉE PHILADELPHE, p. 52 PYRRHUS, p. 77 PYTHAGORAS DE RHEGIUM, p. 157 Q, p. 28 QUINTILIEN, p. 28, 30, 240, 259 R, p. 244 RACILIA, p. 244 RAMSÈS, p. 9 RENAISSANCE (la draperie sous la), p. 35 ROMANE (sculpt.), p. 35 ROMULUS, VAINQ. d’ACRON, p. 264 S, p. 232 SALIENS (prêtres), p. 232 SAMOTHRACE (vict. de), p. 224 SAPHO (statue de), p. 220 SÉNÈQUE (statue dite de), p. 236 SOCRATE, p. 92 SOLON, p. 100 SOPHOCLE (statue dite de), p. 100 SYLOSON, p. 107 SYLLA, p. 277 T, p. 247 TARCHUNIES, p. 247 TARQUIN, p. 248 TÉLÉPHANÈS DE PHOCÉE, p. 118 THÉMISTOCLE, p. 100 THÉSÉE, p. 74 THÉTIS, p. 168 TIBÈRE (statue de), p. 240 TIMARCHOS, p. 99 TIMÉNOS : n., p. 236 TRAJANE (Colonne), p. 278 TROÏLOS, p. 74 U, p. 38 ULYSSE (l’exomide d’), p. 38, 51 ULYSSE (Le manteau d’), p. 16 ULYSSE (La tunique d’), p. 80 V, p. 225 VÉNUS GÉNITRIX, p. 225 VESTA (temple de), p. 244 VESTALES, p. 272 VETTII (maison des) n., p. 256 VIBENNA (Celès), p. 247 VICTOIRE (costume de la), p. 182 VICTOIRE APTÈRE (temple de la), p. 196 VIRGILE (toge de), p. 276 VIRGINIE (meurtre de), p. 258 VULCAIN (costume de), p. 37, 51 Z, p. 78 ZEUS, p. 78, 80, 194 INDEX III – NOMS ETHNIQUES ET GÉOGRAPHIQUES A, p. 127 ABYSSINS (manteau des), p. 127 ALEXANDRIE, p. 60 ALEXANDRIE : (Fondation d’), p. 138 AMORGOS, p. 203 ARABES, p. 9 ARCADIE, p. 147 ARGIENS, p. 145 ASSYRIE (costume des rois d’), p. 7 ASSYRIEN (Interprétation de la draperie dans l’art), p. 8 ATTIQUE, p. 147, 198 ATTIQUES (stèles funéraires), p. 200, 220 B, p. 83 BABYLONIENS, p. 83 BARBARES (costumes des), p. 274 BRAHMANES, p. 39 C, p. 262 CAPITOLE, p. 262, 267 CARIE, p. 59, 197 CARIEN (costume), p. 145 CARTHAGE, p. 197, 255 CHALDÉEN (costume), p. 6, 38 CHALDÉEN (Interprétation de la draperie dans l’art), p. 6 CHYPRIOTE (interprétation de la draperie dans la sculpt.), p. 11 CORINTHE, p. 146 CYRÉNAÏQUE (statue romaine de la), p. 250 D, p. 51 DÉCÉLIE, p. 51 DORIEN (costume), p. 145, 148 DRESDE (statue municip. de), p. 250 E, p. 5 ÉCOSSAIS (costume des), p. 5, 261 EGINE (acrotères), p. 214 EGINE(Fronton), p. 84 EGINE (Guerre d’), p. 145 EGYPTE, p. 60, 106, 197 ÉGYPTE (Lin d’), p. 108 ÉGYPTIEN (costume), p. 9, 17 ÉGYPTIEN (Interprétation de la draperie dans l’art), p. 10 ELIDE (byssus d’), p. 112 ÉTRUSQUES (costumes des), p. 31, 232, 246 F, p. 35 FLANDRES (drap des), p. 35 FLORENCE (galerie de), p. 254 FORUM (batailles du), p. 260 G, p. 262 GABIES, p. 262 GAULOIS, p. 22-262 GERMAINS, p. 22 GREC (costume), opposé au costume romain, p. 32 GREC (costume), au costume oriental, p. 32 H, p. 4 HÉBREUX, p. 4 HERCULANUM (danseuses d’), p. 157, 182, 186, 191 HINDOUS (costumes des), p. 5, 39, 169 I, p. 39 INDES, p. 39, 112, 134 IONIEN (costume). Hommes, p. 16, 59, 76, 145, 207 IONIEN (costume). Femmes, p. 197, 203 IONIENS, p. 108 L, p. 60 LACÉDÉMONE, p. 60, 90 LAODICÉE (laine de), p. 110 LISAS (stèle de), p. 51 LYDIENS, p. 17 M, p. 140 MACÉDONIENS (bas-relief funér.), p. 140 MACÉDONIENS (Chapeau), p. 134, 140 MACÉDONIENS (Chlamyde des cavaliers), p. 31, 138, 234 MADAGASCAR, p. 44 MÈDES (costume des), p. 22 MEMPHIS, p. 106 MILET, p. 14, 110 N, p. 8 NIMROUD (bas-relief de), p. 8 O, p. 33 ORIENTAL (costume), p. 33 P, p. 131 PAGASAE (stèles peintes de), p. 131 PALATIN, p. 267 PALESTINE, p. 197 PÉLINNA, p. 119 PERSES, p. 106 PERSES : (Costume des), p. 22 PERSES : (Costume du roi des), p. 136 PERSES (Costume traditionnel des), p. 83 PHÉNICIE, p. 59, 106 POMPEÏ, p. 248 PRUSIAS, p. 93 Q, p. 262 QUIRINAL (mont), p. 262 R, p. 31 ROMAIN (costume), p. 31, 227 ROMAIN Opposé au costume grec, p. 32, 231 ROMAIN Ses rapports avec l’histoire de Rome, p. 276, 279 S, p. 100 SALAMINE, p. 100 SCYTHES (costume des), p. 22 SICILE, p. 197, 203 SMYRNE (stèle fun. de), p. 99 SOUDAN, p. 44 SPARTE, p. 60, 90, 152 SPARTIATE (costume des hommes), p. 90 SPARTIATE (des jeunes filles), p. 153 SUSE, p. 109 SYRIE, p. 197 SYRIE (byssus de), p. 112 T, p. 220 TANAGRÉEN (costume), p. 220 THESSALIEN (chapeau), p. 118 THESSALIENS (costume des cavaliers), p. 116 THESSALIENNE (sculpt.), p. 118 THESSALIENNES (ailes), p. 117, 139 THESSALIENNES (stèles fun.), p. 18, 118, 131 THRACES (manière de se draper des), p. 99 TROYENS (costume traditionnel des), p. 83 V, p. 234 VULCI, p. 234, 247 INDEX IV – MONUMENTS ET ŒUVRES D’ART DIPTYQUES CONSULAIRES, p. 267 IVOIRES DU MOYEN ÂGE, p. 35 MONNAIE : gens ámilia (de la), p. 262 MOSAÏQUES, p. 35 MONUMENTS : Capitole, p. 262 - Colonne Trajane, p. 278 - Égine (temple d’), p. 84, 214 - Erechtheion : n., p. 190, 195 - Janus (temple de), p. 262 - Parthénon : Cf. Sculpture 1°. - Pnyx, p. 28, 89 - Vettii (maison des) n., p. 256 - Victoire Aptère (temple de la), p. 196 PEINTURE : 1° Miniatures byzantines, p. 35 Virgile du Vatican, p. 264 2° Murales. Égyptiennes, p. 10 Cyrène (de la nécropole de), p. 84 - École des Beaux-Arts (de l’) (Hémicycle), par Ingres, p. 264 - Leskhé de Delphes (de la), p. 164 - Pompeï (maison des Vettii), p. 248, 255 - Vulci (de la nécropole de), p. 234, 247 3° Peintures de vases, p. 57, 66, 68, 71, 72, 74, 76, 80, 85, 96, 98, 101, 113, 121, 124, 130, 135, 149, 151, 162, 168, 175, 204, 206, 208, 209, 212, 220 SCULPTURE : Sculpture assyrienne (bas-relief de Nimroud), p. 8 - Sculpture chaldéenne (l’architecte à la règle), p. 6 - Sculpture chypriote, p. 11 - Sculpture égyptienne, p. 10 SCULPTURE GRECQUE ET ROMAINE : 1° Bas-reliefs : Athèna, en-tête d’actes publics (Acrop. d’Athènes), p. 178 - Cérémonie nuptiale romaine (M. du Louvre), p. 269 - Démêter et Coré (Eleusis), p. 200 - Mégare (de), p. 39 - Onésimos (d’), vase en marbre, p. 64 - Parthénon (frise du), p. 29, 54 (Apobates), p. 56, 72, 84 (Cavaliers, préparatifs de départ), p. 119 (Défilé), p. 78 (Remise du péplos), p. 89 (Ordonnateurs, scaphéphores, thallophores), p. 190, 217 (Ergastines), p. 193 (Zeus et Héra). – Pélinna (thessalien de), p. 119 - Procession romaine (gal. de Florence, p. 254 - Trajane (de la Colonne), p. 278 2° Buste (Romain anonyme, Mus. du Louvre), p. 252 3° Sarcophages chrétiens, p. 35 4° Statues : Antinoüs Aristée, p. 57 - Arréphores, p. 216 - Athèna du Musée Capitolin, p. 220 - Athèna du Musée de Naples, p. 216 - Athèna Parthénos, p. 176 - Athèna, de la villa Albani, p. 216 - Auguste, au Louvre, p. 276 - Aurige de Delphes, p. 78 - Branchides (des), p. 14, 78 - Canéphores de l’Erechtcheion : n., p. 190, 185 - Corés de l’Acropole d’Athènes, p. 14, 214 - Cyrénaïque (de la), au Louvre, p. 250 - Danseuses d’Herculanum, p. 157, 182, 186 - Démosthènes (de) n, p. 28, 30, 89 - Doryphore (du), p. 42 - Egine (acrotères d’), p. 214 - Gladiateur terrassé, p. 47 - Hermès d’Olympie, p. 115, 222 - Métellus (d’un membre de la famille des), p. 261 - Minerve au collier, p. 178 - Municipale (Dresde), p. 2, 50 - Orateur étrusque (dite de l’), p. 32, 235, 246 - Parques (groupe des), au Parthénon, p. 225 - Pensieroso de Michel-Ange, p. 222 - Samothrace (Victoire de), p. 224 - Sapho, Villa Albani, p. 220 - Sénèque (dite de), p. 236 - Soldat attaquant (de), p. 47 - Solon (de), p. 100 - Sophocle (dite de), p. 28, 100 - Tibère (de), au Louvre, p. 240 - Vénus Génitrix, p. 225 5° Statuettes. a) Bronze (de) Aphrodite, pied de miroir, Musée de Copenhague, p. 165 - Adorante, au Louvre, p. 192 - Guerrier drapant sa trabée, bronze étrusque, Cab. des Médailles, p. 235 - Joueuse de flûte, Cab. des Médailles, p. 189 b) Terre-cuite (en) Coré (buste de), au Louvre, p. 218 - Danseuse voilée dite de Titeux : n., p. 28, 225 - Victoire, oscillum, p. 182 - Tanagra (de), p. 221 6° Stèles funéraires : Aristonautès (d’) n., p. 119 - Attiques, p. 50, 200, 220 - Lisas (de), p. 51 - Macédonienne, p. 140 - Mnason (de), Mus. de Thèbes, p. 49 - Polyxéna (de), p. 170 - Smyrne (de), p. 99 - Soldats tués à la guerre (des), Athènes, p. 50 - Thessaliennes, p. 18, 118 - Thessaliennes polychromes de Pagasae, p. 131 INDEX V – TABLE DES AUTEURS ANCIENS CITES A, p. 88 ANTIOS : Frag. graec. comic., ed. Didot. p. 352, p. 88 APPIEN : Guerres civ. II. 117, p. 258 ARISTOPHANE : Assemblée : v. 318, p. 168 ARISTOPHANE Gren. : v. 1067, p. 59, 199 ARISTOTE, p. 92 ARNOBE : II. 68, p. 230 ARTÉMIDORE : II. 3, p. 134-6, p. 236 ASCONIUS : ad. Cicer. pro. Scauro. p. 30, p. 231 ATHÉNÉE : XII. 29, p. 207 ATHÉNÉE XII. 47, p. 110 ATHÉNÉE XII. 50, p. 138 ATHÉNÉE XII. 53, p. 136 AULU-GELLE : VII. 12, p. 231 C, p. 268 CAPITOLIN : Gordien II. 4, p. 268 CASSIUS(Dion) 78.3, p. 134 CATON : Orig., p. 264 CHRYSOSTOME (Dion), p. 93 CORPUS INSCRIPT. GRAEC : I p. 235, n° 131, 3 (apoptygma), p. 157 D, p. 54 DÉCRÉTALES. (Innocent II) III. 1-15, p. 54 DENYS D’HALICARNASSE : III. 61-62, p. 231 E, p. 161 ELIEN : Hist. var. VII. 9, p. 161 EPHIPPOS : Fragm. comic. graec. éd. Didot. p. 493, p. 87 ESCHINE : C. Timarchos, p. 25, 100 ESCHYLE : Perses, v. 183, p. 148 ETYMOLOGICUM MAGNUM (Exomis), p. 51 EURIPIDE : Androm., v. 595-600, p. 153 EURIPIDE Héc.; scolie (éd. Mat-thiae IV. p. 215 : ed. Mus-grave IV. p. 349), p. 155 EURIPIDE Oreste, v. 84, p. 174 F, p. 261 FESTUS, p. 261, 262, 272 H, p. 160 HÉLIODORE : áthiop. III. 2, p. 160 HÉRODOTE : I. 195, p. 59, 199 HÉRODOTE III. 139, p. 108 HÉRODOTE V. 87-88, p. 145 HÉSIODE : Trav. v. 344, p. 74 HÉRODOTE v. 537 et sv., p. 80 HESYCHIUS, p. 130 HESYCHIUS, p. 110 HESYCHIUS, p. 54 HESYCHIUS, p. 198 HOMÈRE : Iliade : V. 315 : 157–734, p. 144 HOMÈRE : Iliade : VII. 297, p. 156 HOMÈRE : Iliade : VIII. 348, p. 144 HOMÈRE : Iliade : XIII. 685, p. 78 HOMÈRE : Iliade : XIV. 178, p. 144 HOMÈRE : Iliade : XXII. 105, p. 156 HOMÈRE Hymnes : I. 147, p. 78 HOMÈRE Odyssée : II. 85 et sv., p. 96 HOMÈRE Odyssée : V. 230, p. 144 HOMÈRE Odyssée : X. 543, p. 144 HOMÈRE Odyssée : XIII. 108, p. 174 HOMÈRE Odyssée : XVIII. 292-94, p. 152 HOMÈRE Odyssée : XIX. 225 et sv. 16, p. 59 HOMÈRE Odyssée : 24, p. 280 HORACE : Épît. I. 19, 13 –18, 30, p. 236 HORACE Épodes. IV. 8, p. 238 HORACE Sat. II. 3-31, p. 276 I, p. 153 IBYCOS : cité par Plutarque : Paral. Lyc. et Numa. 3, p. 153 ISIDORE : XIX. 24, p. 272 J, p. 52 JOSÈPHE (Flavius) Antiq. Jud. III. 7, p. 52 JUVÉNAL : Sat. X. 39, p. 267 L, p. 268 LAMPRIDE : Alex. Sévère. 40, p. 268 M, p. 246 MACROBE : Saturn. I. 15, p. 246 MACROBE II. 3, p. 242, 244, 276 MACROBE II. 9, p. 245 P, p. 177 PAUSANIAS : I. 24-7, p. 177 PAUSANIAS X. 29-7, p. 164 PERSES : Sat. V. 33, p. 252 PERSES : interpr., p. 264 PHILOSTRATE V. d’Apol. de Thyane, II. 19, p. 112 PHILOSTRATE V. d’Apol. de Thyane, III. 15, p. 39 PINDARE : Isth. VI. 1 10, p. 174 PLATON : Lettres, XIII, p. 203 PHOTIUS : au mot, p. 89 PLAUTE : Miles glor. v. 1172, p. 57 PLINE : Hist. Nat : V. 11, p. 139 PLINE IX. 60-65, p. 109 PLINE XXXV. 35-169- XXXVI. 23, p. 231 PLUTARQUE : Alcibiade, 39, p. 135 PLUTARQUE Alexandre, 26, p. 138 PLUTARQUE Cleomènes, 37, p. 262 PLUTARQUE Demosthène, 21, p. 30 PLUTARQUE Parallèle Lycurgue et Numa, 5, p. 153 PLUTARQUE Instituta laconica, 5, p. 90 PLUTARQUE Tib. Gracchus, 19, p. 260 POLLUX : Onom. VII. 13, p. 155, 156 POLLUX 34, p. 116 POLLUX 48, p. 110, 120 POLLUX 49, p. 168, 180 POLLUX 50, p. 156, 180 POLLUX 54, p. 18, 155, 202 Q, p. 236 QUINTILIEN : Inst. orat. XI. 137, p. 236 QUINTILIEN 138, p. 236 QUINTILIEN 139, p. 231, 278 QUINTILIEN 140, p. 242, 254 QUINTILIEN 144, p. 254, 259 QUINTILIEN 146, p. 259 S, p. 52 SEPTANTE (les) Exod. XXVIII., p. 452 SERVIUS : Ad áneid.I. 182, p. 230 SERVIUS VII. 612, p. 261, 262, 272 SOPHOCLE : Oed. C. v. 313-14, p. 118 SOPHOCLE dans Plutarq. Parai. Lyc. et Numa. 3, p. 153 STRABON : pp. 793, p. 138 SUÉTONE : Caes. 45 : 242 – 28, p. 258 SUÉTONE Auguste, p. 73, 276 T, p. 246 TACITE : Germ. 34, p. 246 TERTULLIEN : de Pallio 32, p. 240 TERTULLIEN de Pallio. V, p. 242, 245, 252 THUCYDIDE : I. 6, p. 144 TITE-LIVE : III. 26, p. 244 TITE-LIVE VIII. 9, p. 263, 265 V, p. 262 VALERIUS MAXIME : I. I, II, p. 262, 263 VARRON Vita pop. rom. ap. Nonius 14. p. 540, p. 230 VELLEIUS : II. 3, p. 260 VIRGILE : AEN. VI. 301, p. 57 VIRGILE VI. 5, p. 246 VIRGILE DU VATICAN, p. 264 X, p. 202 XÉNOPHON : Cyr. VI. 4-1, p. 202 XÉNOPHON VIII. 3, 13, p. 136 XÉNOPHON Mém. I. 6, p. 92 INDEX VI – TABLE DES AUTEURS ET NOMS MODERNES A, p. 131 ANNALI DEL ISTITUTO, 1868, p. 131 ATH. MITTH., 1887, p. 18 B, p. 189 BABELON & BLANCHET, Catal. des bronzes, p. 189, 235 BESNARD (Alb.), p. 169 BLOUET, Expédit. de Morée, p. 214 BULLETIN DE CORRESP. HELLÉN., 1880, p. 50 BULLETIN DE CORRESP. HELLÉN., 1888, p. 18 BULLETIN DE CORRESP. HELLÉN., 1902, p. 50 C, p. 98 CATALOGHI CAMPANA, p. 98 CAYLUS, Rec. d’Antiq., p. 235 CLARAC, Musée de sculpt (atlas), p. 47, 57, 179, 220, 252, 269 CLARETIE (J) , p. 228 COLLIGNON, Parthénon (le), p. 55, 72, 78, 84, 150, 178, 190 COLLIGNON Sculpt. grecq., p. 84, 178, 187, 190, 194, 200 COLLIGNON Stèles funéraires, p. 99, 119, 170 CONZE, Die attisch. Grabrel, p. 200 CORPUS INSCRIPT. GRAEC, p. 157 D, p. 218 DEMOTTE, Le Musée du Louvre depuis 1914, p. 218 DETURCK (Julien), p. 56, 194, 264 DIEULAFOY, L’Acropole de Suse, p. 109 DUMONT & CHAPLAIN, Céramiq. de la Grèce propre, p. 175, 209 E, p. 131 EPHÉMERIS ARCHÉOLOGIQUE, 1908, p. 131 F, p. 18 FOUGÈRES, Bull. corr. hellén., 1888. XII, p. 18, 118 FURTWAENGLER, Collect. Sabouroff, p. 175 FURTWAENGLER Griech. Vasenmal, p. 162, 205, 207, 210 G, p. 234 GARRUCCI, Tavole fotograf. delle pitture…, p. 234, 247 GAZETTE ARCHÉOLOGIQUE, V (1879), p. 204 GERHARD, Auserl. Vasenbild, p. 68, 76, 85, 98, 135, 150 GERHARD Apulische Vasenbild., p. 256 H, p. 178 HAUVETTE, Bull. de Corresp. hell. (1881), p. 178 HEUZEY (Jean), p. 221 HEUZEY (Léon), Figurines antiq. du Mus. du Louvre, p. 221, 222, 224 HEUZEY & DAUMET, p. 40 HOMOLLE (Th.), p. 216 HOMOLLE (Th.) Mon. et mém. fond. Piot. IV, p. 78 HOPPIN, Handbook of attic red-figured Vases, p. 113 I, p. 264 INGRES, p. 264 J, p. 221 JACQUET (Ach.), p. 221 JAMOT (P.), p. 14 L, p. 183 LAGRANGE (André), p. 183 LECHAT, Au musée de L’Acropole, p. 214 LENORMANT (Fr.), La Minerve du Parthénon dans Gaz. des Beaux-Arts. t. VIII (1860), p. 178 LONGPÉRIER (Adr. de), p. 192 M, p. 174 MÉLINGUE (Luc.), p. 174 MICHON (Et.), p. 180 MONUM. DELL ISTIT. ARCH., p. 96, 168, 254 MOUNET-SULLY : n., p. 228 MUSEO BORBONICO, p. 160, 216 MUSEO GREGORIANO, p. 212 N, p. 234 NOËL DES VERGERS, l’Étrurie et les Étrusques, p. 234, 248 NOINTEL (marquis de), p. 194 O, p. 102 OVERBECK, Heroïsche Gallerie, p. 102, 130 P, p. 151 PANOFKA, Musée Blacas, p. 151 PERRIN : n., p. 228 PERROT, Hist. de L’Art, p. 78, 216, 220 POTTIER (Ed.), Bull. de corr. Hellén. I. IV (1880), p. 50 POTTIER (Ed.), Cat. des Vases du Louvre, p. 113 POTTIER (Ed.), Demotte (article dans), le Musée du Louvre depuis 1914, p. 218 POTTIER (Ed.), Diphilos et les modeleurs de terres cuites grecques, p. 221, 222, 224 POTTIER (Ed.), Les Lécythes blancs : n., p. 57 Q, p. 178 QUATREMÈRE DE QUINCY, Jupiter Olympien (1815), p. 178 R, p. 166 RAYET, Monum. de l’art antique, p. 166 REINACH (Sal.), Répert. des rel. grecs et rom. III, p. 39 REINACH Répert. de la sculpt. grecq. et rom. I, p. 252 REINACH Répert. de la statuaire, p. 160, 220, 160 REINACH Répertoire des vases peints, p. 68, 76, 85, 98, 130, 135, 168 RICH, Dict. des Antiq., art. Toge, p. 235 RICHER (Dr Paul), p. 127, 161 RIDDER (A. de), Bronzes antiq. du Louvre, p. 192 RONCHAUD (de), Tapisserie dans l’antiquité, p. 96 RUBENS (Pierre-Paul), p. 228 RUBENIUS A. (A. Rubens), de Re Vestiaria veterum, p. 228, 240 RUMACH, p. 248 S, p. 84 SAGLIO-POTTIER, Dict. des Antiq., p. 84, 257 SARZEC (de), p. 6 SOGLIANO, p. 255 STACKELBERG, Tombeaux des Hellènes, p. 39, 57 STUDNICZKA, Beiträge, p. 162 T, p. 228 TALMA : n., p. 228, 239 TISCHBEIN, Vases de la coll. Hamilton, p. 130 TITEUX, p. 225 V, p. 50 VOLLGRAFF, p. 50 W, p. 75 WITTE (J. de), Monum. Grecs, p. 75 WITTE (J. de) Collect. de l’Hôtel de Lambert, p. 210, 211 TABLE DES PLANCHES HORS TEXTE FRONTISPICE. – Léon Heuzey drapant le modèle I. – Statue féminine en marbre polychrome. Musée de l’Acropole (Cliché Hachette), p. 16 II. – Le manteau grec à l’époque archaïque. Vase du Musée du Louvre (Cliché Hachette), p. 96 III. – La chlamyde grecque. Sur le modèle vivant, p. 120 IV. – Le péplos de femme avec repli. Sur le modèle vivant, p. 174 V. – Tunique ionienne et manteau en écharpe. Vase du Musée Britannique (Cliché Hachette), p. 220 VI. – Le manteau drapé sur la tunique. Terre cuite du Musée du Louvre, p. 225 VII. – La toge ceinte à la gabienne. Décius se vouant aux Dieux Infernaux, p. 264 TABLE DES FIGURES Fig. 1 – Architecte chaldéen. – Statue du Louvre, p. 6 Fig. 2 – Architecte chaldéen, restitution sur nature, p. 7 Fig. 3 – Bas-relief de Nimroud, p. 8 Fig. 4 – Peinture égyptienne, p. 9 Fig. 5 – Sculpture chypriote, p. 10 Fig. 6 – Sculpture chypriote, p. 10 Fig. 7 – Sculpture chypriote, p. 11 Fig. 8 – Coré de l’Acropole, p. 13 Fig. 9 – Coré de l’Acropole, p. 13 Fig. 10 – Coré de l’Acropole, p. 14 Fig. 11 – Stèle funéraire thessalienne, p. 17 Fig. 12 – Stèle funéraire thessalienne, p. 18 Fig. 13 – Parthénon (frise) Ergastines, p. 21 Fig. 14 – Parthénon (frise) Ordonnateur, p. 24 Fig. 15 – Adolescent drapé, p. 25 Fig. 16 – Ordonnateur, p. 26 Fig. 17 – Ordonnateur, p. 26 Fig. 18 – Statue dite de Sophocle, p. 27 Fig. 19 – Statue de Démosthène, p. 30 Fig. 20 – Exemple de l’Exomide ouverte, d’après un bas-relief, p. 40 Fig. 21 – Pose du modèle vivant avec l’Exomide ouverte, p. 41 Fig. 22 – Schéma de l’Exomide ouverte avant l’ajustement, p. 44 Fig. 23 – Ajustement de l’Exomide ouvert, sur le modèle vivant, p. 45 Fig. 24 – Esquisse de l’Exomide, d’après une stèle destinée à être peinte, p. 49 Fig. 25 – Attache de l’Exomide, d’après un bas-relief du Parthénon, p. 53 Fig. 26 – Attache de l’Exomide, d’après un bas-relief du Parthénon, p. 55 Fig. 27 – Exomide attachée par un nœud, d’après une statue, p. 58 Fig. 28 – Pose du modèle vêtu de la tunique avec la fibule droite dégrafée, p. 61 Fig. 29 – Schéma de la tunique avant l’ajustement, p. 64 Fig. 30 – La tunique ajustée sur le modèle vivant, p. 65 Fig. 31 – Exemple de la tunique d’après un bas-relief, p. 66 Fig. 32 – Pose du modèle, vêtu de la tunique, p. 67 Fig. 33 – La tunique agrafée par des cordons d’après un vase peint, p. 68 Fig. 34 – Même disposition de la tunique sur nature, p. 69 Fig. 35 – La tunique à deux ceintures, sur la frise du Parthénon, p. 70 Fig. 36 – La tunique à deux ceintures, sur le modèle vivant, p. 71 Fig. 37 – La tunique courte à repli, d’après une peinture de vase, p. 73 Fig. 38 – La tunique sans ceinture, d’après une peinture de vase, p. 74 Fig. 39 – La tunique sans ceinture, et la cuirasse, d’après une peinture de vase, p. 75 Fig. 40 – La tunique longue, d’après une statue de bronze, p. 77 Fig. 41 – La tunique longue, d’après une peinture de vase, p. 79 Fig. 42 – La tunique longue, avec repli, d’après un vase peint, p. 81 Fig. 43 – La tunique en deux pièces, dessin schématique, p. 82 Fig. 44 – La tunique à manches longues sur la frise du Parthénon, p. 83 Fig. 45 – Éphèbe pliant son manteau, d’après une peinture de vase, p. 87 Fig. 46 – Le manteau drapé porté seul, sur la frise du Parthénon, p. 90 Fig. 47 – Le manteau drapé porté seul, pose du modèle vivant, p. 91 Fig. 48 – Pénélope à son métier, d’après une peinture de vase, p. 95 Fig. 49 – Le manteau mis d’abord sur les épaules, d’après une peinture de vase, p. 97 Fig. 50 – Le manteau placé sur les deux épaules, d’après une peinture de vase, p. 98 Fig. 51 – Le manteau prêt à être rejeté sur l’épaule gauche, d’après une peinture de vase, p. 99 Fig. 52 – Le manteau drapé en écharpe, d’après une stèle funéraire, p. 101 Fig. 53 – Le bras droit tenu dans le manteau, d’après une statue, p. 102 Fig. 54 – Le bras droit tenu dans le manteau, pose du modèle vivant, p. 103 Fig. 55 – La main droite sortant du manteau, d’après une peinture de vase, p. 104 Fig. 56 – La main droite sortant du manteau, pose du modèle vivant, p. 105 Fig. 57 – Le manteau drapé en voile sur la tête, d’après une peinture de vase, p. 107 Fig. 58 – Cavalier couvert d’un manteau bariolé, d’après une peinture de vase, p. 111 Fig. 59 – Jeune homme portant la chlamyde sur la tunique, stèle funéraire thessalienne, p. 117 Fig. 60 – Cavalier thessalien, bas-relief provenant de Pélinna, p. 119 Fig. 61 – Schéma de la chlamyde pendant l’ajustement, p. 122 Fig. 62 – Schéma de la chlamyde après l’ajustement, p. 123 Fig. 63 – Exemple de la chlamyde, d’après une peinture de vase, p. 124 Fig. 64 – Pose de la chlamyde, d’après le modèle vivant, p. 125 Fig. 65 – Exemple de la chlamyde, d’après une peinture de vase, p. 128 Fig. 66 – Pose de la chlamyde, d’après le modèle vivant, p. 129 Fig. 67 – Exemple de la chlamyde, d’après une peinture de vase, p. 132 Fig. 68 – Pose de la chlamyde, d’après le modèle vivant, p. 133 Fig. 69 – Exemple de la chlamyde, d’après une peinture de vase, p. 136 Fig. 70 – Pose de la chlamyde, d’après le modèle vivant, p. 137 Fig. 7, p. 1 – Héros chassant le sanglier de Calydon, d’après une peinture de vase, 141 Fig. 72 – Femme pliant le péplos, d’après une peinture de vase, p. 149 Fig. 73 – Forme simple du péplos ouvert, d’après une peinture de vase, p. 151 Fig. 74 – Exemple du péplos ouvert avec repli, d’après une statue de bronze d’Herculanum, p. 158 Fig. 75 – Pose du péplos ouvert avec repli, sur le modèle vivant, p. 159 Fig. 76 – Le péplos ouvert avec repli, d’après une peinture de vase, p. 163 Fig. 77 – Le péplos ouvert avec repli, d’après un bronze grec du musée de Copenhague, p. 165 Fig. 78 – Le péplos ouvert avec long repli, d’après une peinture de vase, p. 167 Fig. 79 – Le péplos ouvert avec long repli servant de voile, pose sur le modèle vivant, p. 171 Fig. 80 – Le péplos ouvert avec long repli, servant de voile, d’après une stèle funéraire, p. 172 Fig. 81 – Le péplos ouvert avec long repli, servant de voile, pose sur le modèle vivant, p. 173 Fig. 82 – Le péplos ouvert, avec ceinture sur le repli, d’après une peinture de vase, p. 176 Fig. 83 – Le péplos ouvert, avec ceinture sur le repli, pose sur le modèle vivant, p. 177 Fig. 84 – Exemple du péplos ouvert avec ceinture sur le repli, d’après la "Minerve au collier" du Musée du Louvre, p. 179 Fig. 85 – Exemple du péplos demi-fermé, d’après une terre cuite peinte, p. 181 Fig. 86 – Exemple du péplos demi-fermé, d’après une statue de bronze d’Herculanum, p. 182 Fig. 87 – Le péplos demi-fermé avec ceinture et repli, d’après une statue de bronze d’Herculanum, p. 183 Fig. 88 – Le péplos fermé avec ceinture et repli, pose sur le modèle vivant, p. 185 Fig. 89 – Le péplos fermé avec ceinture et repli, d’après la frise du Parthénon, au Musée du Louvre, p. 186 Fig. 90 – Le péplos fermé avec ceinture et repli, pose sur le modèle vivant, p. 187 Fig. 91 – Le péplos fermé servant de voile, d’après une statue de bronze d’Herculanum, p. 188 Fig. 92 – Le péplos fermé servant de voile, pose sur le modèle vivant, p. 189 Fig. 93 – Le péplos fermé servant de voile, d’après une statuette de bronze du Musée du Louvre, p. 191 Fig. 94 – Le péplos fermé servant de voile, pose sur le modèle vivant, p. 192 Fig. 95 – Le péplos fermé servant de voile, vu par derrière, d’après une statuette de bronze du Musée du Louvre, p. 193 Fig. 96 – Le péplos fermé servant de voile, d’après la frise du Parthénon, p. 194 Fig. 97 – Le péplos fermé servant de voile, pose sur le modèle vivant, p. 195 Fig. 98 – Costumes de femmes, d’après une stèle attique, p. 197 Fig. 99 – L’ajustement de la tunique de lin, d’après une peinture de vase, p. 198 Fig. 100 – La tunique de lin ajustée, pose sur nature, de profil, p. 199 Fig. 101 – L’ajustement de la tunique de lin, d’après une peinture de vase, p. 202 Fig. 102 – La tunique de lin ajustée, pose sur nature, de face, p. 203 Fig. 103 – La tunique de lin ajustée, par des brides, d’après une peinture de vase, p. 205 Fig. 104 – La grande tunique ionienne à repli, pose sur nature, p. 207 Fig. 105 – La grande tunique ionienne d’après une peinture de vase, p. 208 Fig. 106 – La grande tunique ionienne à repli, pose sur nature, p. 209 Fig. 107 – La grande tunique ionienne d’après une peinture de vase, p. 210 Fig. 108 – La grande tunique ionienne pose sur nature, p. 211 Fig. 109 – La tunique ionienne avec manteau agrafé à gauche, d’après une peinture de vase, p. 212 Fig. 110 – La tunique ionienne avec manteau agrafé à droite, pose sur nature, p. 213 Fig. 111 – La tunique ionienne avec manteau agrafé à droite, d’après une statue, p. 214 Fig. 112 – La tunique ionienne avec manteau agrafé à droite, pose sur nature, p. 215 Fig. 113 – La tunique ionienne avec péplos fermé, d’après un buste de terre cuite, p. 217 Fig. 114 – La grande tunique ionienne avec le manteau, d’après une statue, p. 218 Fig. 115 – La grande tunique ionienne avec le manteau, pose sur nature, p. 219 Fig. 116 – Tunique et manteau, figurine de terre cuite, p. 222 Fig. 117 – Tunique et manteau, pose sur nature, p. 223 Fig. 118 – Jeune femme de Tanagra, figurine de terre cuite, p. 224 Fig. 119 – Jeune garçon assis, terre cuite de Tanagra, p. 225 Fig. 120 – Manteau étrusque, peinture d’un tombeau de Vulci, p. 233 Fig. 121 – Toge courte étrusque, statue de bronze dite l’Orateur étrusque, p. 235 Fig. 122 – Toge romaine étroite, statue de marbre, prétendu Sénèque, p. 237 Fig. 123 – Forme de la Toge, p. 238 Fig. 123 – Cul-de-lampe – Guerrier ajustant la trabée, bronze étrusque, p. 239 Fig. 124 – Ajustement ordinaire de la grande toge, statue de Tibère, p. 240 Fig. 125 – Ajustement ordinaire de la grande toge, pose sur nature, p. 241 Fig. 126 – Étrusque surprenant un Romain, peinture étrusque de Vulci, p. 247 Fig. 127 – Ajustement de la toge prétexte, statue municipale, p. 250 Fig. 128 – Ajustement de la toge prétexte, pose sur nature, p. 251 Fig. 129 – Disposition de l’umbo, buste du Louvre, p. 252 Fig. 130 – Toge couvrant l’épaule droite, p. 253 Fig. 131 – Procession romaine, musée de Florence, p. 254 Fig. 132 – Génie, voilé de la toge, peinture de Pompeï, p. 256 Fig. 133 – Ajustement sacerdotal de la toge, pose sur nature, p. 257 Fig. 134 – La toge dans les batailles du Forum, p. 261 Fig. 135 – L’ombre d’Anchise, peinture du manuscrit de Virgile au Vatican, p. 265 Fig. 136 – Porteur du vexillum, cinctus gabinus, p. 266 Fig. 137 – Ajustement de la toge triomphale, plaque d’ivoire sculptée, p. 268 Fig. 138 – Même ajustement, pose sur nature, p. 269 Fig. 139 – Autre ajustement de la même toge, plaque d’ivoire sculptée, p. 270 Fig. 140 – Le même ajustement, pose sur nature, p. 271 Fig. 141 – Bas-relief de la colonne Trajane, p. 277 Fig. 142 – Monnaie de la gens ámilia, p. 279 TABLE DES MATIÈRES POTTIER Edmond, PRÉFACE, I-XI INTRODUCTION : Du principe de la draperie antique, p. janv-36 I – Origine de la draperie, p. 02-déc II – Conventions archaïques, p. déc-18 III – La belle draperie grecque, p. 19-31 IV – Indications diverses, p. 31-36 I – L’EXOMIDE GRECQUE, p. 37 A – Exomide ouverte, p. 39-47 B – Exomide fermée, p. 48-51 C – Manière d’attacher l’exomide, p. 51-58 II – LA TUNIQUE DES HOMMES CHEZ LES GRECS, p. 59-84 A – La tunique agrafée seulement à gauche, p. 60-62 B – Tunique à deux fibules, p. 62-76 C – La tunique longue des hommes, p. 76-80 D – La tunique en deux pièces, p. 80-84 III – LE MANTEAU DRAPÉ DES GRECS, p. 85-113 A – Le manteau drapé porté seul, p. 88-94 B – Manière de draper le manteau grec, p. 94-106 C – Histoire d’un manteau drapé, p. 106-109 D – Couleur des manteaux grecs, p. 109-113 IV – LA CHLAMYDE GRECQUE, p. 115-141 V – LE PÉPLOS DES FEMMES GRECQUES, p. 143-196 Le péplos ouvert, p. 1151-180 1 – Le péplos ouvert, forme simple, p. 151-156 2 – Le péplos ouvert avec repli, p. 156-167 3 – Le péplos ouvert avec repli servant de voile, p. 168-174 4 – Le péplos ouvert avec long repli et ceinture, p. 175-180 Le péplos fermé, p. 180-196 1 – Le péplos demi-fermé, p. 180-184 2 – Le péplos fermé avec ceinture et repli, p. 184-190 3 – Le péplos fermé servant de voile, p. 191-196 VI – LA TUNIQUE DE LIN DES FEMMES GRECQUES OU TUNIQUE IONIENNE, p. 197-225 A – L’ajustement, p. 1197-206 B – La grande tunique ionienne avec repli, p. 206-211 C – La tunique ionienne portée avec divers manteaux, p. 212-225 VII – LA TOGE ROMAINE, p. 227-279 A – Origine et forme de la toge, p. 230-239 B – Ajustement de la toge, p. 240-245 C- Les bandes de pourpre et la toge prétexte, p. 245-252 D – Mouvements des parties de la toge, p. 253-259 E – La toge ajustée en ceinture, p. 260-266 F – Ajustement de la toge triomphale, p. 266-274 G – Les expressions de la toge, p. 275-279 INDEX : I – Mots se rapportant au costume, p. 281-286 INDEX : II – Noms historiques et mythologiques, p. 287-289 INDEX : III – Noms ethniques et géographiques, p. 291-292 INDEX : IV – Monuments et œuvres d’art, p. 293-294 INDEX : V – Auteurs anciens, p. 295-296 INDEX : VI – Auteurs et noms modernes, p. 297-298 TABLE DES PLANCHES HORS-TEXTE, p. 299 TABLE DES FIGURES, p. 301-305

Notes bibliographiques. Index

AthMonCopenhagueSamosLéonChaudMarsFougèresQuincyépiDelleRoseViolettePosesCouturesSimpleNointelVarsAttiqueAthènesEleusisMégareThèbesCalydonArcadieCorintheDelphesSparteLacédémoneMoréeThraceNaplesRomeSicileSyracuseFlorenceVaticanCyrèneOlympieAbrahamHéliodoreLinAileHérodeEnferLaineApollonAristéeBacchusDionysosJanusMercureHermèsVulcainZeusJupiterHéraMinerveMnémosyneVénusAphroditeVestaBacchanteMénadeAmphitriteCalypsoThétisNympheParqueSanglier de calydonAchilleAmphiaraosAnchiseAntinoosAntinoüsCharonPolluxHectorHerculeMénélasMinosOresteAlexandrePatroclePéléePénatesPhocionPriamRomulusSyllaThéséeUlysseCircéClytemnestreEgineHermionePénélopeAfricainégyptienAssyrienChyprioteHindouPerseTroyenTurcécossaisGrecSpartiateThessalienétrusqueRomainRoumainAbyssinArabeGauloisScytheAntiquitéRenaissanceépoque romaineNoëlClaudiusIsidoreJuvénalL'innocentPaulVirginieLa belleSanglierEnfantGarçonAdolescentAdolescenteJeune femmeJeune filleJeune hommeFemmeHommeNuditéSensSonCouleurMortSarcophageBusteMembreBrasMainPiedTêteCoiffureCouvertVêtementBaudrierCeintureCeinturonChâleChlamydeCostumeCostume traditionnelChapeauécharpeManteauPagneTogeTuniqueFibuleBijouCollierMaisonLitMiroirTableVaseCoutureMétier à tisserCoupeChaînePlancheVoileBronzeIvoireBroderieTapisserieTissuDrapDraperieGalerieFriseColonneInnocentVilleNécropoleTombeauStèleFamilleChevalierPaysanPaysanneEsclaveFouleGroupeRemiseMeurtreAbandonNationalécoleJeuAurigeCitéEmpireRépubliquePtolémée philadelphePériclèsSolonThémistoclePolycrateRoiCésarPompéeRoi de sparteAcronEmpereurAugusteCaligulaClaudeJulienMaximeNéronSévèreTaciteTibèreAmbassadeurMagistratAssembléeMonnaieFondationArmureCuirasseBouclierCasqueSoldatGuerrierLa guerreGuerreBatailleVictoireDéfiléVergerGazTerreFilageFerTissageOrHôtelNourriceServanteConducteurMarbreCavalierCharDépartLettreMuséePhilosopheLivreTabletteProfilHistoireThéâtreArchitecteDanseurDanseuseGladiateurModèleBeaux-artsDessinPeintureMiniatureSculptureBas-reliefStatuetteStatueLyreFlûteGénieAtlasMancheTemplePrêtreReligieuxReligieuseServantCroixSacrificeProcessionPrièreLosangeEsseFleuronFondOpposéEgypteAlexandrieCarthageSuseLaodicéeHalicarnasseDresde