Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

calvaire

2006.42.1

Description

France

Alsace

1801-1900

Bois, sculpté, cloué, peint

Hauteur : 66.9 cm

Largeur : 24.8 cm

Longueur : 17.1 cm

Poids : 1.475 kg

Christ en croix, vêtu d'un périzonium bleu et couronné d'épinne. La base de la croix représente une ville entourée de murailles peintes en jaune. Il s'agit vraissemblablement de Jérusalem. Cette ville repose elle-même sur une base reprenant un motif de rocailles, avec un crâne sur la partie basse, un "memento mori", rappelant le destin de tout mortel. Le christ est cloué au niveau des pieds et des mains, sur la croix peinte en marron. Une grosse vis le maintient au centre. Le christ n'est pas taillé en une seule pièce mais les bras sont assemblés aux corps. Au dessus du christ, sur la croix, un philactère présente les initiales "INRI", symbolisant l'écriteau que Pilate rédigea sur la croix du Christ : "Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs", événement relaté dans l'Evangile de Jean. Au dos de la croix, un anneau et une corde permettent de le fixer à un élément fixe et vertical.

Achat: Galerie RaphaëL Bedos