Dimanche 14 juillet - Fermeture exceptionnelle du fort Saint-Jean à 16h

Nous vous informons que le fort Saint-Jean et l'accès à l'exposition « Des exploits, des chefs d'œuvres » seront exceptionnellement fermés à partir de 16h le dimanche 14 juillet.
Le musée et les expositions « Paradis naturistes », « Méditerranées », « Passions partagées » et « Populaire ? » resteront ouverts aux horaires habituels.

collier - collier d'esclavage

2004.137.359

Description

Plaqué or, moulé, filigrané, coulé

Verre, taillé, serti

Émail

Largeur : 3.6 cm

Epaisseur : 0.5 cm

Poids : 15.4 grammes

Ce collier en plaqué or est probablement un collier d'esclavage composé de plusieurs chaînes reliées entre elles par trois médaillons: un central ovale entouré de deux plus petits de chaque côté. Le grand médaillon est décoré d'un losange dans lequel sont découpés trois motifs. Le motif central ovale comporte un cabochon de verre taillé rouge sur un fond noir émaillé. Les deux motifs latéraux sont des évidements circulaires du losange laissant voir le fond du médaillon en filigrane, ainsi qu'une étoile au centre de chacun. En partie inférieure du médaillon, une pierre en verre taillé rouge pend. Les petits médaillons ovales, décoré d'un rectangle, sont également filigranés et porteurs d'une étoile. Une double chaîne est visible du fermoir aux premiers médaillons, puis quatre chaînes de chaque côté relient ces médaillons à celui central. Une chaîne plus longue est liée sur ses deux extrémités à la partie inférieure du médaillon central.

Don: Michel Yvon