Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Livre - Dans l'ombre de Byzance

910.9 DAL / 956 DAL

Description

Livre

Libretto

Dalrymple William 1965 - ...

Collon Hélène 1961 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (604 p.)

Dimensions : 19 cm

Partant sur les traces du moine Jean Moschos, dont la chronique datée du VIe siècle lui sert de guide, William Dalrymple entreprend en 1994 un voyage du mont Athos aux déserts d’Égypte. Au cours de ce périple mêlant quête spirituelle, témoignages et rappels historiques, il retrace le destin des chrétiens d’Orient. Séjournant tout aussi bien en des coins reculés qu’en des villes comme Alexandrie, Istanbul, Jérusalem ou Beyrouth, Dalrymple pose un regard bienveillant sur ce que fut la réalité d’un Empire byzantin placé à la croisée des mondes d’Europe, d’Orient et d’Afrique… « Son livre ressemble à un don du ciel. » Jean-Christophe Buisson, Le Figaro Magazine Né en Écosse en 1965, historien et journaliste, William Dalrymple a écrit « Le Moghol blanc » et « Le Dernier Moghol », tous deux publiés par les Éditions Noir sur Blanc et salués par Salman Rushdie. Il est reconnu comme l’un des meilleurs représentants d’une littérature mêlant le voyage à l’histoire, et l’érudition au plaisir.

Trad. de : "From the Holy Mountain, a journey in the shadow of Byzantium" Bibliogr. p. [583]-594. Index. Glossaire