Dimanche 14 juillet - Fermeture exceptionnelle du fort Saint-Jean à 16h

Nous vous informons que le fort Saint-Jean et l'accès à l'exposition « Des exploits, des chefs d'œuvres » seront exceptionnellement fermés à partir de 16h le dimanche 14 juillet.
Le musée et les expositions « Paradis naturistes », « Méditerranées », « Passions partagées » et « Populaire ? » resteront ouverts aux horaires habituels.

Livre - Du conflit d'Indochine aux conflits indochinois

B 7720

Description

Livre

Éd. Complexe

Brocheux Pierre 1931 - 2022

Presentation materielle : 178 p.

Dimensions : 22 cm

Histoire du temps présent La fin des guerres d'Indochine fut aussi le démantèlement d'un empire et d'une zone d'influence hégémonique ; cet effacement est accompagné ou suivi de la résurgence de contradictions jusque-là latentes dans l'aire géopolitique indochinoise et extrême orientale, et que les enjeux contemporains réactivent. En revanche, les guerres civiles vietnamienne, cambodgienne et laotienne, les contentieux historiques entre Vietnamiens et Chinois, entre Viets et Khmers, entre Laotiens et Thaïlandais ont été laissés de côté ou traités de façon subsidiaire. Ces conflits, pour avoir été seconds, n'étaient pas, pour autant, marginaux ou insignifiants. L'attention du public ainsi que les analyses des historiens et des politologues ont été, jusqu'à présent, centrées sur les deux guerres d'Indochine dans leur dimension internationale. Les études présentées ici s'efforcent d'éclairer les ressorts, les séquelles et les prolongements des deux grandes guerres indochinoises, en bref, les conflits à l'intérieur de ces dernières et dans leur sillage. Textes de : Pierre Brocheux, Monique Chemillier-Gendreau, Laurent Césari, Thomas Engelbert, Charles Meyer, Hugues Tertrais, Trân Thi Liên.

Index