Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

coulisse de théâtre de marionnettes

1948.6.11

Description

Peintures

Toile de coton, peint à la colle, cousu

Bois, cloué

Fer, moulé

Hauteur : 160 cm

Largeur : 326.5 cm

Epaisseur : 4.5 cm

Coulisse peinte à la colle présentant une forme générale d'arcade aux angles droits. Cette coulisse fait partie de la série "Saint Antoine" comprenant cinq toiles: l'enfer (1948.6.11); l'enfer (1948.6.12); la forêt (1948.6.13); la forêt (1948.6.14); toile de fond de l'apothéose (1948.6.15) et l'apothéose (1948.6.16). Elle est glissée dans deux tasseaux en bois assemblés par des clous sur sa bordure supérieure et sur les deux bordures inférieures. Les tasseaux sont peints en rouge sur leur face antérieure, la partie de la coulisse destinée à être visible. La toile de coton est constituée de deux toiles cousues ensemble dans le sens de la largeur. Elle présente un aspect mat un peu poudreux, cependant les couleurs sont vives. Quelques petites paillettes sont collées sur différents endroits de la toile pour rehausser les couleurs. Elle représente une scène de l'Enfer. Il s'agit de l'entrée d'une grotte. Un diable et un dragon sont peints de chaque côté, en partie inférieure. La bordure interne est découpée suivant le décor. Sur la face non peinte, on note la présence d'un renforcement de la toile. Une autre toile de coton collée au dos sert de renfort à la grande toile d'origine.

Achat: Francis Raphard