Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

Livre - L'éveillé ou Le philosophe autodidacte

890 ARA IBN

Description

Livre

Libretto

Ibn Ṭufayl Muḥammad ibn ʿAbd al-Malik 1110 - 1185

Gauthier Léon 1862 - 1949

Presentation materielle : 1 vol. (110 p.)

Dimensions : 19 cm

Un enfant voit le jour sur une île déserte située au niveau de l'équateur. Ce garçon, qui n'a ni père ni mère connus, est élevé par une gazelle. Il s'éveille seul à la connaissance du monde d'où le titre du livre puis à celle du divin. C'est alors qu'un nommé Açâl fait naufrage sur l'île... Livre majeur dans l'histoire des littératures arabomusulmanes, il l'est aussi en Occident dès le XIIe siècle, inspirant à Daniel Defoe ses personnages de Robinson et de Vendredi, ou encore à Voltaire ses contes philosophiques. Abu Bakr ibn Tufayl est un philosophe, astronome, médecin, mathématicien et mystique soufi. Il naît vers 1110 en Andalousie et meurt en 1185 à Marrakech. Il est l'auteur d'un seul ouvrage, L'Eveillé ou le Philosophe autodidacte, composé entre 1170 et 1185.

Titre original : رسالة حي بن يقظان / Hayy ben Yaqzân