Pour des raisons techniques les expositions « Passions partagées », « Méditerranées », « Populaire ? » « Des exploits, des chefs d'œuvre » seront exceptionnellement fermées jusqu'au vendredi 5 juillet inclus.


Le Mucem et la nouvelle exposition « Paradis naturistes » seront ouverts et en accès libre jusqu'au vendredi 5 juillet inclus.


Merci de votre compréhension.

pendentif

2004.137.90

Description

Argent, moulé, assemblage, plié, gravé

Papier, doré, collé, plié

Tissu, découpé, collé

Largeur : 4.7 cm

Epaisseur : 2 cm

Poids : 54.8 grammes

Le pendentif en argent adopte la forme d'une croix reliquaire constituée de deux parties assemblées par une charnière à l'extrémité supérieure ; une vis à tête d'ogive, logeant à l'extrémité inférieure, permet de verrouiller l'ouverture. Il s'agit d'une croix latine à fleuron sommital lisse et perforé, traversé par un anneau de suspension, et présentant un décor gravé illustrant la Passion du Christ. A l'avers, sur la traverse, le monogramme trilitère du Christ (les lettres I, H et S) garni d'une croix posée sur la lettre H, de part et d'autres, les arma Christi : pince et marteau en sautoir, à gauche, et torche (?) et fouet en sautoir, à droite. Au-dessous, le décor est en partie effacé mais apparaissent : les dés lancés par les soldats et deux clous en sautoir. Au revers, sur la traverse, les lettres M et A encadrées des instruments de la Passion : épée et feuille en sautoir, à gauche, et roseau et rose en sautoir, à droite. Au-dessus, le Titulus Crucis, cartouche à enroulements portant l'accronyme INRI ; au-dessous, le coq de saint Pierre et colonne de la Flagelaltion et échelle de la Déposition en sautoir. A l'intérieur, la croix abrite six éléments en papier doré, dont l'un est placé sur de la ouate, fixés à la colle sur un morceau de tissu rose. Chaque élément porte une étiquette renvoyant à un saint personnage ou une relique. A la croisée, une tige verticale ornée de volutes portant trois étiquettes ; aux extrémités, trois coeurs portant chacun une étiquette.

Don: Michel Yvon