Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

ALAMBIC

2000.68.630.1

Description

France

lle-de-France

Paris

1910

Laiton, façonné, peint, vissé

Cuivre, façonné, peint, vissé

Porcelaine, façonné

Hauteur : 60.2 cm

Largeur : 23.8 cm

Longueur : 30.4 cm

Poids : 4.27 kg

L'alambic est composé d'un élément cylindrique en cuivre muni d'un couvercle. Un bouton de préhension en porcelaine blanche se trouve sur ce couvercle. L'élément est monté sur un autre élément cylindrique, resseré en partie suprieure et élargi en un contenant discoïdal en partie inférieure. Cette partie discoïdale inférieure est munie d'un tuyau en métal façonné et d'une petite ouverture cylindrique fermée par un bouchon. Deux gros anneaux en laiton munis chacun de quatre vis papillon sont placés en partie supérieure et en partie inférieure de la structure cylindrique centrale. Une tige en métal recourbée et coudée est vissée sur l'anneau supérieur. Un élément métallique en forme de coupelle, placé au bout de cette tige, est accroché du côté gauche de l'élément cylindrique de la partie supérieure, en suivant le sens de lecture d'une plaque en métal façonnée, aposée en partie supérieure. / Alambic à eau de vie (soudure a refaire = restauration) de marque F. Besnard, constructeur alambic Estève, Paris.

Legs: Jean Burckel