Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

CARTON DE VITRAUX

1968.88.51

Description

Arts graphiques

Papier, marouflé, fusain

Toile

Hauteur : 155.7 cm

Largeur : 90 cm

Poids : 300 grammes

Papier marouflé sur toile, de format rectangulaire, dessiné au fusain noir et blanc avec des rehauts de blanc et de rose pour l'auréole et le calice. Il s'agit d'un carton préparatoire de vitrail représentant une allégorie. A gauche une femme est debout, portant un drapé blanc autour de la tête. Elle tient un calice dans sa main gauche avec une inscription dans une auréole au-dessus. De sa main droite, elle caresse les cheveux longs et ondulés d'une jeune femme agenouillée, vue de profil droit. Elle porte une couronne et un manteau avec le motif de la royauté, c'est-à-dire la fleur de lys. Elle tend une maquette du Sacré-Coeur au personnage apparaissant dans une nuée à droite. Il s'agit probablement d'un saint puisqu'il est auréolé. Derrière eux, deux femmes agenouillées et se tenant les mains observent la scène. Au premier plan à droite, figurent des armes déposées parmi des rochers: il s'agit d'un canon, une armure, un bouclier avec motif de fleurs de lys, enfin un sceptre et une couronne royale posés sur un coussin. En arrière-plan, on observe une forteresse.

Achat: Bernard Galot