Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

joug

1955.153.86.1-6

Description

Bois, taillé, peint

Fer, forgé

Cuir, cloué

Hauteur : 20 cm

Largeur : 72 cm

Longueur : 1.14 m

Poids : 8.475 kg

Longue pièce de bois, monoxyle, irrégulière, aux bords ondulés, avec deux évidements deimi-circulaires, de chaque côté d'une zone pleine, surmonté d'une tige en bois, rapportée, et surmonté d'un motif de croissant. Cette zone centrale est recouverte d'une plaque de fer de chaque côté, permettant de fixer la tige supérieure, et percé d'un trou rectangulaire central encadré de deux trous circulaires. Une tigue plate retenant un anneau (.2) est fixée, à l'aide d'une petite cheville (.3) en métal dans le trou central avec, d'un côté, une tige formant un crochet à angle droit (.6) et de l'autre, une chaîne (.4) terminée par deux anneaux circulaires et maintenue par un écrou carré (.5). Deux lanières de cuir sont fixées de chaque côté, et traversent le bois dans des trous ovals. Chaque extrémité porte une encoche.