Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

tour

2000.68.1003.1

Description

Métal, moulé, assemblage, vissé, percé

Bois, poli, percé

Longueur : 43 cm

Diametre : 16.7 cm

Poids : 3.422 kg

Il s'agit d'un touret en métal avec un socle en bois et une manivelle en métal. Le socle en bois sombre est de forme rectangulaire. Il est percé de six trous. Sur ce socle est vissé un autre socle de métal à l'aide de deux grosses vis à section hémisphérique. Un trou dans ce socle de métal permet de visser 2000.68.1003.2.1-8. Sur le socle est aussi vissé le touret. Le touret est composé de plusieurs éléments métalliques. Une poignée métallique est rivetée sur un grand disque de métal plat. On peut voir aussi sur ce disque une excroissance circulaire tenue par une vis. De l'autre côté du disque se trouve un autre disque plus petit et cranté, il est attaché au côté du socle par un cylindre assez court. Au dessus du disque cranté se trouve un autre disque plus petit cranté lui aussi. Il est attaché à un cylindre qui s'insère dans un autre cylindre plus long. Ce cylindre passe au travers de deux supports vissés au socle de forme octogonale; assez hauts, ils se resserent en leur milieu. Au bout du tube se trouve un cylindre percé de six trous dont deux avec des vis.

Legs: Jean Burckel