Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

Livre - Images de poilus

940 PAI

37-Tours : Impr. Mame

Description

Livre

Tallandier

Pairault François 1938 - ...

Presentation materielle : 143 p.

Dimensions : 30 cm

1914-1918. Les collectionneurs parlent de « l’âge d’or de la carte postale ». C’était l’époque où les journaux n’utilisaient pas encore la photographie, et tout au mieux le dessin. L’information était aveugle. Quatre ans durant, elle allait voir la guerre en cartes postales. Des millions de cartes, françaises, allemandes, anglaises, russes... Un aller-retour quotidien entre le front et l’arrière qu’on vit, au jour le jour, comme dans un film. La caserne, les troupes en marche, la soupe des tranchées, les villes détruites, l’exode civil, la victoire. Mais jamais de morts, si peu de blessés. Propagande ou censure, la carte postale est l’un des premiers outils de ce qu’on appellera plus tard l’action psychologique. L’effet est un peu gros, le cliché souvent naïf. On en sourit parfois. Mais c’est notre mémoire qu’on nous tend. Regardez-vous dans ce miroir d’un monde si proche et si lointain. Qui s’y reconnaîtra demain ? François Pairault est agrégé d’histoire, docteur ès lettres et maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université de Limoges. Il a également publié chez Tallandier Gaspard Monge, le fondateur de Polytechnique (2000). Retrouvez également chez Tallandier les écrits des soldats de 1914-1918 dans Paroles de poilus.

Bibliogr. p. 143