Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

Livre - Français et Arabes depuis deux siècles

306 LAU

Description

Livre

Tallandier

Laurens Henry 1954 - ...

Presentation materielle : 117 p.

Dimensions : 18 cm

La " chose franco-arabe " chère à l’illustre orientaliste Jacques Berque est composée de cette part française de l’identité arabe et de cette part arabe de l’identité française. Des deux côtés, il faut combattre la folie des discours authentitaires qui, en croyant combattre l’autre, procède à l’appauvrissement de soi-même. » De l’expédition en Égypte (1798) au refus de Paris de s’engager en Irak (2003), de l’installation de Français au Maghreb jusqu’à l’établissement d’Arabes dans les villes françaises, d’innombrables et puissants liens se sont tissés en plus de deux cents ans en dépit d’affrontements parfois très durs. Ils sont indestructibles.

Contient : "La chose franco-arabe" initialement publiée à l'Université Mohammed V-Agdal, Rabat, 2011 ; suivi de "Les rapports entre les métropoles et les systèmes coloniaux", initialement publié dans "Le Débat", n°164, mars-avril 2011 Bibliogr. de H. Laurens, 3 p.