Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

bassinoire à couvercle

1967.119.223.1-2

Description

Cuivre jaune, ciselé, embouti, estampé, ajouré à l'emporte pièce, gravé

Cuivre rouge, riveté

Bois, tourné, vernis, mouluré

Largeur : 29 cm

Longueur : 82.1 cm

Epaisseur : 14.6 cm

Poids : 1.271 kg

Il s'agit d'une bassinoire à couvercle en cuivre jaune et rouge. Elle est dotée d'un manche en bois tourné, verni et décoré de trois deux moulures. L'emmanchement se fait à l'aide d'embout tubulaire riveté au récipient. A l'origine le couvercle mobile était fixé par une charnière à gond présente sur l'embout tubulaire. Le récipient de forme circulaire dispose de bords droits repliés en cordon. Le couvercle légèrement bombé développe un décor travaillé au repoussé, ciselé, gravé etles parties ajourés sont faites à l'emporte pièce. Il s'agit d'une figure centrale de fleur accompagnée d'un branche. Cette représentation est entouré par une guirlande végétale avec trois languettes. Le reste du décor se compose de branches fleuris et de rinçeaux. Des petites perforations complètent le décor. Sur plan circulaire, à bords droits repliés en cordon, à couvercle avec au centre un médaillon en couronne de lauriers d'ou rayonnent trois godrons. Entre les godrons, décor ajouré de cercles, de rinceaux avec oiseaux et fleurs ; muni d'un manche à décor de balustre en deux endroits

Don: Jullien