Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

masque

DMH1997.76.6

Description

Roumanie

Laine

Matériau d'origine végétale

Chanvre

Velours

Hauteur : 47.5 cm

Largeur : 36 cm

Profondeur : 4.5 cm

Poids : 180 grammes

Le masque se compose de la partie couvrant le visage - obrazar (obraz : joue, visage) et d'un chapeau de forme conique. Le visage est fabriqué en plusieurs couches de tissus différents pour obtenir l'épaisseur n'écessaire, la partie visible de couleur bleu, rouge sur les joues. Des boudins de tissu imprimé (orange, rouge, bordeaux, noir, beige, marron et blanc) marquent l'orifice des yeux. Le nez de forme suggérant le phallus est en tissu imprimé (blanc, grenat, bleu sur fond rouge) bourré. La bouche de forme assymétrique est marquée par un boudin de tissu imprimé (noir, blanc, jaune, orange, rouge) et laisse voir cinq grandes dents espacées, faites d'haricots blancs. Les oreilles sont suggérées par deux boudins de tissu imprimé noir, blanc, orange, attachées comme deux anses. Cheveux et barbe sont en chanvre teint en noir (feuilles de noyer). Le chapeau en velours côtelé marron est bordé de tissu vert et décoré d'un pompon de laine jaune. On associe ce type de masque avec des vêtement usagés, superposés et avec des manteaux de peaux de moutons habillés avec la fourrure vers l'extérieur. (source : cahier d'inventaire du musée de l'Homme)