Livre - Religion et politique

322 DIE

Description

Livre

Dieckhoff Alain

Portier Philippe 1955 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (367 p.)

Dimensions : 24 cm

Dieu n’est pas mort. Il fait de la politique. Partout dans le monde, le religieux est de retour. Son ascendant se ressent à l’intérieur des États comme sur la scène internationale et ce, jusqu’en Occident, où il semblait promis à une irrémédiable occultation. Le constat, enthousiasmant pour les uns, dérangeant pour les autres, est sans appel : la modernité n’a pas induit la disparition sociale, ni surtout politique, du religieux. Trois phénomènes majeurs le traduisent : la polarisation des sociétés partagées entre effacement et réaffirmation des croyances, la politisation renouvelée des religions, la spiritualisation des politiques. Pour autant, il ne s’agit en aucun cas d’un retour aux temps anciens, quand toute vie sociale était configurée par le religieux. Fruit d’une coopération entre le Centre de recherches internationales de Sciences Po et le Groupe sociétés, religions, laïcités de l’École pratique des hautes études, cet ouvrage révèle toute la complexité d’un espace contemporain en tension perpétuelle entre sécularisation et réenchantement du monde. Alain Dieckhoff, directeur de recherche CNRS, dirige le Centre de recherches internationales, CERI Sciences Po/CNRS. Philippe Portier, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, dirige le Groupe sociétés, religions, laïcités, GSRL/CNRS.

DIECKHOFF Alain et PORTIER Philippe, Introduction : La religion recomposée, p. 7 L’INÉGALE GLOBALISATION DU RELIGIEUX PELLETIER Denis, La naissance d’un catholicisme global, p. 23 FATH Sébastien, L’évangélisme, nouveau tiers état du christianisme ?, p. 35 ZARCONE Thierry, Le politique et le saint, régir l’islam de la marge, p. 45 RACINE Jean-Luc, L’Inde, gourou du monde ?, p. 57 BOURDEAUX Pascal, Question religieuse et défis régionaux en Asie du Sud-Est, p. 69 ALLOUCHE-BENAYOUN Joëlle, Judaïsme ou judaïsmes ?, p. 810 AYRES CAMURCA Marcelo, Le syncrétisme brésilien face au nouveau marché du religieux, p. 93 CHELINI-PONT Blandine, La croissance des sans-religion aux États-Unis, p. 105 LE NATIONALISME RELIGIEUX DIECKHOFF Alain, Nationalisme et religion en Israël, p. 117 JAFFRELOT Christophe, L’Inde en route vers la démocratie ethnique, p. 129 BALCI Bayram, La nouvelle Turquie d’Erdoğan, entre islamisme et nationalisme, p. 141 ROUSSELET Kathy, La doukhovnost dans la Russie postsoviétique, p. 153 LE RELIGIEUX DANS LES AFFAIRES INTERNATIONALES FERON Élise, Les dieux en guerre malgré eux ?, p. 167 MABILLE François, Le Saint-Siège, weak state et soft power, p. 177 ZUBER Valentine, La défense de la liberté religieuse sur la scène internationale, p. 187 WILLAIME Jean-Paul, L’ONU, un forum privilégié pour les groupes religieux, p. 197 LES ÉTATS ET LA RELIGION PORTIER Philippe, Les régimes de laïcité en Europe, p. 211 BAUBEROT Jean, La laïcité au Canada-Québec, p. 223 RAGARU Nadège, La conversion capitaliste des morts en Bulgarie, p. 233 LACROIX Stéphane, L’Arabie Saoudite, un État prosélyte, p. 243 LUIZARD Pierre-Jean, Quand l’islam est religion d’État, p. 253 ZHE Ji et GOOSSAERT Vincent, Les politiques religieuses de la Chine postmaoïste, p. 263 UN RELIGIEUX REMOBILISÉ EN EUROPE ? POIRIER Philippe, Partis politiques et religions aux Amériques et en Europe, p. 275 PROESCHEL Claude, La conscience en politique, p. 287 TARTAKOWSKY Ewa et ZAWADZKI Paul, Politique et religion en Pologne, p. 297 DES VIOLENCES RELIGIEUSES ? LOUER Laurence, Ressorts internes et externes du conflit entre sunnites et chiites, p. 309 BONNEFOY Laurent, Les métamorphoses du djihadisme, p. 321 HEYBERGER Bernard, Les minorités chrétiennes au Proche-Orient, p. 331 EGRETEAU Renaud, Violence, militantisme et bouddhisme en Birmanie, p. 343 MAYRARGUE Cédric, Le pluralisme religieux en Afrique subsaharienne, p. 355

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.