Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

parure de mariée

2004.137.292

Description

Argent, moulé, cousu

Velours, teinté, cousu

Paillette, cousu

Largeur : 14 cm

Longueur : 73 cm

Epaisseur : 1.7 cm

Poids : 12 grammes

Cette parure de mariée bretonne se compose de trois rubans de velours noir juxtaposés où sont cousus plusieurs éléments. Les deux parties du fermoir noir apparaissent sur les extrémité du ruban central. Au centre de celui-ci, un autre ruban de velours noir est cousu perpendiculairement, auquel est accrochée une croix en argent, décorée de motifs végétaux et de fleurs sur les deux faces et terminée par des boules sur les bras latéraux et inférieur. Au dessus se trouvent des paillettes métalliques argentées en forme de fleurs ou circulaire. Au dessus, un coeur bombé en argent et gravé de trois fleurs est cousu au long ruban. De part et d'autre, le ruban est brodé de plusieurs petites paillettes métalliques - fleurs, étoiles et feuilles. Les extrémités du ruban sont ornées de franges en métal.

Don: Michel Yvon