Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

flûte à conduit d'air aménagé

DMH1890.14.18

Description

Roumanie

Bois, tourné

Hauteur : 94.5 cm

Largeur : 2.47 cm

Profondeur : 2.47 cm

Poids : 172 grammes

flûte à bloc assez typique comme instrument de berger en Europe centrale et orientale, de grande longueur. 5 trous de jeu antérieurs, répartis 3 (ceux du haut) plus 2, percés côté opposé à la fenêtre. Très décorée par des incisions géométriques de couleur vert de gris qui forment des lignes, des lozanges, des anneaux, plus du feuillage, et enfin, des motifs réalistes tels que des bâtiments (deux petits cadres avec chacun une église à une tour pour celui en dessous et une église à 3 tours, au dessus de la précédente), et deux oiseaux de part et d'autre d'une couronne. Ces motifs ont surement un sens dans la Roumanie de la fin du 19ème (cette flûte est entrée au Musée d'ethnographie du Trocadéro en 1890 et elle a été fabriquée avant cette date). Ce décor est vraiment du même type que les flûtes en X 1940.113