Dimanche 14 juillet - Fermeture exceptionnelle du fort Saint-Jean à 16h

Nous vous informons que le fort Saint-Jean et l'accès à l'exposition « Des exploits, des chefs d'œuvres » seront exceptionnellement fermés à partir de 16h le dimanche 14 juillet.
Le musée et les expositions « Paradis naturistes », « Méditerranées », « Passions partagées » et « Populaire ? » resteront ouverts aux horaires habituels.

tonneau

1938.156.1.1.1-3

Description

France

Alsace

Bas-Rhin

Obernai

18e siècle

Bois, taillé, cerclé, assemblage emboité, cloué, sculpté

Métal, façonné

Hauteur : 90 cm

Largeur : 85 cm

Longueur : 1.22 m

Poids : 104.6 kg

Tonneau de section ovale composé de 27 douelles cerclées par 6 tiges de métal ressérrées par un anneau. L'ancienne description précise une contenance de 15 hectolitres. Le tonneau possède un couvercle avant et arrière, composés de planches assemblées. Le couvercle avant est percé à sa base d'une ouverture rectangulaire arrondie, et porte au-dessus un décor en relief représentant un écusson de la famille : on y voit un tonneau surmonté d'une pancarte, encadré par deux lions dressés tenant dans leur pattes deux bâtons qui viennent se croiser au-dessus du tonneau. Un texte en majuscule encercle l'écusson. Sur une planche du couvercle deux bouchons de liège comblent deux trous. Une ouverture circulaire est percée en partie haute du tonneau sur la douelle où sont ressérrés les cerclages. Elle accueillait le bouchon (1938.156.1.1.3) et le morceau de tissu (1938.156.1.1.2). Plusieurs clous étêtés sont répartis dans la surface du tonneau.

Achat: Georges Schweichardt