Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

manteau - Qumbaz musabbakh

2004.83.8

Description

Syrie

Damas

Coton, impressionné, satin, sergé, passementerie

Fil métallique, impressionné, satin, sergé, passementerie

Soie, impressionné, satin, sergé, passementerie

Hauteur : 27 cm

Poids : 780 grammes

Le tissu principal est une armure satin à dominante chaîne (chaîne soie rose, rayé jaune et vert, lamelle métallique argentée enroulée sur une âme de soie blanche; trame coton). Le col est en satin bleu; la doublure est un sergé de coton noir, imprimé de points et tirets blancs. L'encolure et la base sont garnis d'un cordonnet vert appliqué, formant seize ansettes à l'encolure et enrichis de seize boutons en passementerie. / Il s'agit peut-être d'un costume d'origine kurde, bien que la forme entièrement ouverte devant est analogue aux modèles portés en milieu arabe. Un modèle proche acheté en 1935 à Andivar en Djézireh,et confectionné par un tailleur kurde chrétien,est conservé au musée du quai Branly (inv. 71.1935.129.26)

Achat: Valérie Lefevbre-Al-Adaoui