Livre - Le cinéma à l'heure du numérique

791.43 BOU

Description

Livre

MkF éditions

Bourgatte Michaël

Thabourey Vincent

Ethis Emmanuel 1967 - ...

Université d'Avignon et des pays de Vaucluse

Cinémas du Sud

Presentation materielle : 1 vol. (223 p.)

Dimensions : 20 cm

Avec le film Avatar de James Cameron, le train du numérique s’est mis en marche dans les salles obscures. Les nouvelles technologies sont désormais omniprésentes. Un processus global de dématérialisation des supports s’est imposé en salle comme à la maison. On enregistre une montée accrue des films pouvant être téléchargés, visionnés en streaming ou consultés sur des supports mobiles aussi divers que des ordinateurs portables, des tablettes ou des smartphones. Ces nouveaux modes de transmission et de réception du cinéma, la démultiplication des supports et des formats ainsi que le nomadisme des écrans viennent bousculer les pratiques des spectateurs et des professionnels de l’image. Révolution ou évolution de l’histoire des techniques, il apparait incontournable de faire un état des lieux des changements technologiques et de leur impact sur les pratiques et les publics du cinéma. Par le prisme du Public et de pratiques cinématographiques, ce livre propose une lecture transversale des apports, des limites et des perspectives offerts par les nouvelles technologies à l’heure du numérique.

ETHIS Emmanuelle, PRÉFACE, p. 7 INTRODUCTION, p. 9 PARTIE I : MUTATIONS ET PERMANENCES DANS LES PRATIQUES CINÉMATOGRAPHIQUES BULLICH Vincent, L’intégration de la production cinématographique aux technologies numériques de t’information et de la communication, p. 23 THEUREL Français, Par-delà tes discours de la rupture : appréhender les notions de nouveauté et de complexité spectatorielle, p. 45 LLUCH Muriel, L’expérience cinématographique à l’heure de la crise économique, p. 63 TRUANT Anaïs, Le numérique en salle, ses enjeux, p. 79 BRODIER Jérôme, Organiser un événement cinématographique original, p. 103 CORREA Stéphane, Un cas de médiation festivalière : le Festival International du Documentaire (FID) de Marseille, p. 87 BOURGUIGNON Anaëlle, Publics et médiation : points de comparaison entre te cinéma et le spectacle vivant, p. 95 LOBROUCHE Mathieu, Apprivoiser les nouveaux supports de diffusion, p. 105 PARTIE II, APPROCHER AUTREMENT LA QUESTION DE LA CULTURE CINÉMATOGRAPHIQUE BARAT Emmanuel, La diffusion du cinéma de patrimoine en salle, p. 111 BOURGATTE Michaël, Le public du cinéma d’Art et Essai tel qu’il est, p. 131 BOUTIN Perrine, DESBARATS Carole, L’éducation au cinéma entre expertise institutionnelle et expertise individuelle à se poser la question des publics, p. 163 BRUNIE Jacques, L’expérience d’une salle de cinéma, p. 181 PUTORTI Sabine, Les publics du cinéma patrimonial. Art et Essai de proximité, p. 189 LERAMBERT Rodolphe, Sur la production matérielle de la culture immatérielle, p. 197 DENICOURT Henri, De la salle à la toile, p. 205 BOMBON Alain, Relativiser l’urgence numérique et continuer, p. 207 CONCLUSION, p. 211 Les auteurs, p. 220 Remerciements, p. 223

Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur Ouvrage issu d'une journée d'étude tenue le 12 janvier 2010 dans le cadre du master professionnel Stratégie du développement culturel de l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, organisée avec Cinémas du Sud. Notes bibliogr.