Dimanche 14 juillet - Fermeture exceptionnelle du fort Saint-Jean à 16h

Nous vous informons que le fort Saint-Jean et l'accès à l'exposition « Des exploits, des chefs d'œuvres » seront exceptionnellement fermés à partir de 16h le dimanche 14 juillet.
Le musée et les expositions « Paradis naturistes », « Méditerranées », « Passions partagées » et « Populaire ? » resteront ouverts aux horaires habituels.

lithographie

DMH1941.34.8

Description

Papier, lithographie, polychrome

Largeur : 50.2 cm

Longueur : 70.6 cm

Poids : 45 grammes

Lithographie couleurs imprimée sur papier de format paysage. C'est une image populaire figurant la bataille de Petzovo, durant la guerre Greco-Bulgare de 1913. Sur un champs de bataille, avec au loin des montagnes et un vilage en feu, des soldats se battent. Les grecs sont vêtus de vestes kaki, de bérets rouges, de jupes blanches et de chaussons rouges ; les bulgares sont en costumes verts, bordés de rubans rouges. Les Grecs mènes la bataille. Au centre, un soldat bulgare à cheval, se fait transperser les côtes par la lame frontale du fusil d'un soldat grec. Au pied de son cheval, le drapeau bulgare traine au sol. Des explosions ont lieu à droite. Des cadavres de soldats bulgares et de chevaux jonchent le sol sur l'ensemble de l'affiche. En haut à gauche, des bataillons de soldats grecs continuent à s'avancer.