Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

Livre - Jardiniers de Paradis

C 40

85-Luçon : Impr. Pollina

Description

Livre

Ed. du Chêne

Maurières Arnaud

Mayer Joëlle Caroline

Le Scanff Gilles

Ossart Éric

Presentation materielle : 167 p.

Dimensions : 30 cm

La plupart des textes sacrés décrivent le Paradis sous la forme d'un jardin. Entre les murs de ce jardin, tous les sens sont comblés par l'abondance des fruits, la couleur et le parfum des fleurs, la soie des tapis, le murmure de la source et le chant des oiseaux... S'inspirant librement des traditions araboandalouses, les paysagistes. Eric Ossart et Arnaud Maurières ont composé un vocabulaire contemporain pour dessiner de véritables jardins de Paradis. Dans cet ouvrage, ils nous emmènent découvrir leurs sources d'inspiration en France, en Espagne, en Tunisie, au Maroc, en Egypte et nous aident, à travers leurs propres réalisations, à décrypter les éléments esthétiques qui font la force et l'originalité de ces jardins, nous dévoilent certaines techniques et enfin nous conseillent sur les végétaux à employer pour recréer sous tous les climats le Paradis sur terre... Eric Ossart et Arnaud Maurières font partie de la nouvelle école du paysage en France. Depuis près de quinze ans, ils aménagent et restaurent des jardins en France, en Tunisie, en Egypte et au Liban. S'inspirant librement des traditions araboandalouses, ils ont composé un vocabulaire contemporain pour dessiner de véritables jardins de Paradis. Arnaud Maurières a également fondé et dirigé l'école méditerranéenne des jardins de Grasse, et Eric Ossart à régi pendant six ans la composition végétale du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Aujourd'hui, ils se consacrent entièrement à la création : ils réalisent actuellement le jardin du musée national du Moyen Age, square de Cluny, à Paris, celui du musée du palmier dans l'oasis de Tozeur, en Tunisie, et vous accueillent, chaque été, dans leur propre jardin des Paradis, à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn. Joëlle Caroline Mayer et Gilles Le Scanff, photographes spécialisés dans la nature morte et le jardin, travaillent aussi à quatre mains depuis 1977. Ils collaborent à la plupart des revues européennes de jardinage et de décoration (" Mon jardin & ma maison ", " Cent idées jardin ", " Garden Illustrated ", etc.) et ont illustré de nombreux ouvrages. Ils partagent depuis quelques années le travail de nos deux paysagistes et ont réalisé avec eux plusieurs expositions associant photographies et installation de jardins éphémères.

Bibliogr. p. 167