Dimanche 14 juillet - Fermeture exceptionnelle du fort Saint-Jean à 16h

Nous vous informons que le fort Saint-Jean et l'accès à l'exposition « Des exploits, des chefs d'œuvres » seront exceptionnellement fermés à partir de 16h le dimanche 14 juillet.
Le musée et les expositions « Paradis naturistes », « Méditerranées », « Passions partagées » et « Populaire ? » resteront ouverts aux horaires habituels.

chariot

1908.4.8.1-5

Description

Béarn

Bois, taillé, assemblage

Fer, martelé, cloué

Osier, vannerie à montants en arceaux

Carton, collé

Feutre, collé

Cuir

Vergne

Corne

Chanvre

Hauteur : 35.3 cm

Largeur : 33.1 cm

Longueur : 81 cm

Poids : 5.135 kg

Modèle réduit de chariot à deux roues, attelé à deux boeufs tenus par un joug. Le chariot est formé d'un plancher en bois, muni de quatre montants en vannerie d'osier. L'extrémité du chariot est amovible, et maintenu fermé par deux chevilles. Le chariot repose sur deux grandes roues pleines en bois, cerclées de fines lames de métal clouées sur la roue. A l'avant est fixée une longue tige, à l'extrémité de laquelle sont attelé deux boeufs en carton, couvert d'une fine couche de feutre beige. Les sabots sont peints en noir, tandis que les cornes sont figurées par des fragments de corne taillés. Dex billes de verres sont plantés à l'emplacement des yeux, et des tresses de fibres de chanvre représentent la queue. Les boeufs sont fixés à un joug en bois taillé par des liens de cuir noir.

Don: Oshea