Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

coulisse de théâtre de marionnettes

1948.6.16

Description

Toile, peint à la colle, cloué, cousu

Métal, moulé

Clous, moulé

Plastique, torsadé

Hauteur : 143 cm

Largeur : 290 cm

Epaisseur : 3 cm

Il s'agit d'un rectangle de toile, evidé en son centre et peint sur une de ses faces. Des baguettes de bois sont clouées le long du bord inférieur et supérieur de la toile. Sur ces bords deux baguettes espacées d'une dizaines de centimètres sont clouées. Dans la partie évidée des fils de diverses matière plastique dorées sont tendues verticalements tous les cinq centimètres. L'ancienne description analytique indique qu'il s'agit de la première coulisse pour " l'apothéose ". Cette coulisse fait partie de la série "Saint Antoine" comprenant cinq toiles: l'enfer (1948.6.11); l'enfer (1948.6.12); la forêt (1948.6.13); la forêt (1948.6.14); toile de fond de l'apothéose (1948.6.15) et l'apothéose (1948.6.16). La toile présente un arrière plan mauve et est bordée de motifs floraux roses et verts et de volutes jaunes autour de sa partie centrale.

Achat: Francis Raphard