Dimanche 14 juillet - Fermeture exceptionnelle du fort Saint-Jean à 16h

Nous vous informons que le fort Saint-Jean et l'accès à l'exposition « Des exploits, des chefs d'œuvres » seront exceptionnellement fermés à partir de 16h le dimanche 14 juillet.
Le musée et les expositions « Paradis naturistes », « Méditerranées », « Passions partagées » et « Populaire ? » resteront ouverts aux horaires habituels.

Livre - Villages de l'ancien Tekrour

Camps C 144

Description

Livre

Karthala

Chavane Bruno A. 1942 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (188 p.)

Dimensions : 25 cm

À la convergence géographique et chronologique des grands empires soudano-sahéliens, le Royaume du Tekrour se constitue dès le Vème siècle de notre ère sur les rives du fleuve Sénégal. Il participe activement, en vassal ou conquérant, aux grandes épopées de l’Afrique de l’Ouest. Ouvert aux influences du Maghreb et ancré dans les traditions de l’Afrique profonde, le Tekrour réussit à préserver son identité culturelle pendant presque un millénaire. Il assimile technologies et idées nouvelles. Maître de la métallurgie du fer en Afrique occidentale, relais sud du commerce transsaharien, il est le premier État soudanais à s’islamiser. État injustement oublié, rival et égal des « "grands empires », le Tekrour fonde sa puissance sur une intense civilisation villageoise à vocation « industrielle ». Au-delà de cette entreprise de réhabilitation, le présent ouvrage démontre l’apport possible de la méthode archéologique moderne à la connaissance de l’histoire ancienne de l’Afrique.

Bibliogr. p.173-182. Notes bibliogr.